La journée a été plus difficile du côté masculin, où Nicholas Matveev est pour l'instant le seul à avoir atteint les demi-finales en K1 200 m aux Jeux olympiques de Tokyo, mercredi.

Le Torontois a terminé deuxième de son quart de finale au K1 200 m afin d'obtenir sa qualification pour jeudi. Le parcours du Néo-Écossais Mark de Jonge, médaillé de bronze sur cette distance aux Jeux de Londres, a toutefois pris fin en quarts, alors qu'il a terminé troisième de sa course.

 

En K2 1000 m, le Québécois Vincent Jourdenais et son collègue de la Colombie-Britannique Brian Malfesi ont raté de justesse leur qualification vers les demi-finales. Le duo a terminé en trois minutes et 15,736 secondes (3:15,736) à une petite demi-seconde des Hongrois, qui ont pris le troisième et dernier rang permettant de se qualifier pour les demi-finales.

« C'est dur, a dit Jourdenais, étranglé par l'émotion. Juste de se rendre ici », a-t-il ajouté, incapable de terminer sa phrase.

La décision est vive pour Jourdenais et Malfesi, qui espéraient davantage qu'une participation à la finale B.

« Chaque équipage ici fait partie des meilleurs au monde. Nous sommes parmi les 15 meilleurs au monde, a fait valoir Malfesi. Nous savons que nous avons notre place ici. Nous allons nous servir de ça pour remporter la finale B. »