Après un faux pas en début de tournoi, les Américains se sont ressaisis contre l’Iran avec un gain convaincant de 120 à 66 en basketball aux Jeux olympiques de Tokyo, mercredi.

Damian Lillard s’est illustré pour la formation américaine avec 21 points dont sept lancers réussis du centre-ville. Devin Booker, qui avait connu un match difficile contre la France, a su rebondir avec 16 points.

« Nous sommes arrivés avec plus de liberté en tant qu'individus et nous avons tenté des tirs plus habituels, a affirmé Kevin Durant. Nous avons bien défendu aussi alors c'est un pas dans la bonne direction. »

Les Américaines ont rapidement mis le match hors de la portée de leurs adversaires alors qu’ils menaient 60 à 30 à la mi-temps.

Kevin Durant et Khris Middleton ont obtenu 10 points chacuns dans la victoire. Les États-Unis complèteront leur tournoi à la ronde samedi contre la République tchèque.

Le Japon s'illustre au baseball

Hayato Sakamoto a claqué un simple en fin de neuvième manche pour permettre au Japon de vaincre la République dominicaine 4-3, mercredi, dans le premier match du tournoi olympique de baseball.

Alors que les coussins étaient tous occupés, Sakamoto a placé la balle en lieu sûr pour couronner une remontée de trois points des Japonais en neuvième manche.

La République dominicaine menait 3-1 en début de neuvième manche après que le partant Cristopher Mercedes eut dominé la formation japonaise. Le voltigeur Johan Mieses a retiré un coureur au marbre en huitième pour maintenir cette avance à deux points.

Jairo Asencio (0-1) a obtenu un premier retrait en première manche et il a ensuite oublié de se rendre au premier coussin lors d'un roulant de Yuki Yanagita. Le releveur dominicain a alloué deux autres coups sûrs avant que Kai Takuya produise le point égalisateur grâce à un amorti sacrifice.

Après que Tetsuto Yamada eut cogné un simple pour remplir les buts, Jhan Martinez a remplacé Asencio. Sakamoto a par la suite frappé une balle à la piste d'avertissement au champ centre pour permettre au pays hôte de célébrer.

Le Japon tente de récolter une première médaille en baseball, après que le sport eut fait un retour dans le programme olympique pour une première fois depuis 2008.

Alors que les joueurs du Baseball majeur ne prennent pas part aux Olympiques, la ligue professionnelle japonaise a suspendu sa saison pour accommoder les Jeux.