KAWAGOE, Japon - Xander Schauffele a gagné la médaille d'or en surmontant plus de pression qu'il ne l'aurait imaginé, dimanche.

Au moment où Schauffele semblait perdre son emprise sur la médaille d'or, l'Américain de 27 ans a répondu en réussissant deux coups roulés cruciaux.

Schauffele a remis une carte de 67 (moins-4) et il a devancé le Slovaque Rory Sabbatini par un coup pour conclure le tournoi olympique de golf masculin au premier échelon.

« Je me suis peut-être mis plus de pression sur moi-même qu'autre chose de vouloir gagner ce tournoi, a fait savoir Schauffele. C'était plus que du golf pour moi. Je suis très heureux et chanceux d'être ici. »

L'Américain a réussi un coup roulé d'une distance de six pieds pour un oiselet pour prendre les devants. Il a ensuite inscrit une normale pour confirmer sa victoire.

« Je suis simplement sous le choc, a déclaré Schauffele. J'essayais tellement de rester calme, mais c'était stressant. Quand j'ai réussi mon coup roulé, un énorme poids a quitté mes épaules et j'étais très soulagé et heureux. »

La tension était à couper au couteau sur le parcours du club de golf Kasumigaseki. Quand le dernier groupe a marché vers le 18e vert, neuf joueurs étaient dans la course pour l'obtention d'une médaille.

Un de ceux-ci était Hideki Matsuyama, le champion en titre du Tournoi des Maîtres. Il accusait un coup de retard lorsqu'il a raté un roulé d'une distance de trois pieds pour une normale au 15e fanion. Il a ensuite raté une tentative d'oiselet pour la médaille de bronze, au 18e trou.

Matsuyama a ensuite quitté le parcours sans médaille du tout.

Le Japonais faisait partie d'un groupe de sept golfeurs à participer à la prolongation pour mettre la main sur la médaille de bronze. Matsuyama a commis un boguey dès le premier trou de prolongation et il a été éliminé.

Lors du quatrième trou de prolongation, C.T. Pan, de Taipei, a réussi une normale et il a eu le meilleur sur l'Américain Collin Morikawa pour remporter la médaille de bronze.

Sabbatini a terminé la ronde finale avec un spectaculaire pointage de 61, ce qui constitue un record olympique. Il a réussi 10 oiselets et un aigle.

Né en Afrique du Sud, Sabbatini a décidé à la fin de 2018 de devenir un citoyen slovaque par l'entremise de son épouse, Martina, dont un parent gérait la Fédération slovaque de golf.

Il a donc été admissible pour les Jeux olympiques et maintenant, la Slovaquie a récolté une troisième médaille aux Jeux de Tokyo. Sabbatini est le premier Slovaque à participer au tournoi de golf olympique.

« Le seul objectif était de créer de futures générations de golfeurs slovaques, a expliqué Sabbatini. Ce n'est pas tout à fait le sport par excellence des enfants qui grandissent en Slovaquie, alors j'espère que nous pourrons inspirer les futurs olympiens. »

Le Canadien Corey Conners a signé une carte de 65 et il s'est emparé seul du 13e rang, à seulement deux coups de Pan et à cinq de Schauffele.

L'Ontarien a inscrit quatre oiselets et un boguey sur le neuf d'aller et sur le neuf de retour.

« J'aurais aimé avoir un peu plus d'oiselets sur le premier neuf, a déclaré Conners. J'ai réussi un bel oiselet au neuvième fanion et ça m'a donné du momentum pour le neuf de retour. »

Ayant retranché trois coups à la normale après neuf trous, dimanche, Conners a tenté d'être plus agressif dans le dernier droit pour s'approcher des meneurs.

« J'essayais d'appliquer un peu plus de pression pour enregistrer le plus d'oiselets possible », a ajouté Conners.

Mackenzie Hughes, de Dundas, en Ontario, a éprouvé quelques difficultés et il a joué 75. Il a chuté de 33 positions pour conclure le tournoi en 50e place.

« C'est mauvais. J'ai été mauvais pendant toute la journée et c'est très décevant, a observé Hughes. C'est tout ce que je peux dire. »

Les Ontariennes Brooke M. Henderson et Alena Sharp représenteront le Canada lors du tournoi féminin, qui s'amorcera mercredi.