RIO DE JANEIRO - La Canadienne Catharine Pendrel a remporté la médaille de bronze à l'épreuve de vélo de montagne des Jeux olympiques de Rio.

Comme lors des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, alors qu'elles avaient lutté pour l'or et l'argent, Pendrel, de Kamloops en Colombie-Britannique, et sa compatriote Emily Batty ont été impliquées dans un duel de tous les instants samedi, celui-là pour le bronze.

Et si l'Ontarienne avait eu le meilleur dans la Ville Reine, c'est Pendrel qui a gagné la plus récente bataille.

Pendrel avait pourtant chuté en début de parcours, mais la double championne du monde n’a jamais jeté l’éponge et est parvenue à s’emparer du 3e rang au milieu de l’avant-dernier tour.

Pendrel, qui est âgée de 35 ans, a complété l'épreuve en 1 h 31:41, deux secondes de mieux que Batty.

En 2015, Pendrel a terminé au 4e rang du classement général de la Coupe du monde, grâce à ses trois podiums en six courses, et réussi une 5e place aux Championnats du monde.

De son côté, Batty avait terminé dans le top 5 à cinq de ses six Coupes du monde en 2015, et s'est classée 7e aux Championnats du monde.

La Suédoise Jenny Rissveds a remporté la médaille d'or en 1h30:15, 37 secondes devant la Polonaise Maja Wloszczowska.

La performance de Pendrel permet donc au Canada d'égaler les 22 médailles des Jeux d'Atlanta, qui représente la deuxième meilleure récolte de l'histoire du pays aux Jeux olympiques d'été.