RIO DE JANEIRO - À sa deuxième participation aux Jeux olympiques, le Montréalais d’origine brésilienne, Sergio Pessoa, s’est incliné à son premier combat contre Amiran Papinashvili, de Géorgie, dans la catégorie des moins de 60 kg, à l’aréna Carioca de Rio samedi.

Le judoka de 27 ans a perdu au terme des cinq minutes réglementaires par un waza-ari encaissé à 1 minute 25 secondes. Entamant le combat avec confiance et contrôle, Sergio Pessoa, 33e au rang mondial, est devenu plus passif en deuxième moitié d’affrontement, subissant le travail de son adversaire classé au 12e échelon international et médaillé de bronze aux Championnats du monde de 2014.

«J’ai essayé de garder mes distances, ce qui a fonctionné pendant la première minute. Pendant la deuxième minute, il a réussi à s’approcher de moi. J’ai bloqué une fois, deux fois, la troisième fois il m’a projeté. J’ai essayé de contorsionner, de sortir de sa technique, mais ça n’a pas marché, a décrit Pessoa. Après la troisième minute et demie, il m’a fait une technique et ma tête a frappé vraiment fort. Vers la fin du combat, je me rappelle très peu ce qui s’est passé parce que j’étais très étourdi.»

Au tableau final du duel, Amiran Papinashvili, qui a terminé le tournoi au cinquième rang, a marqué un yuko en plus de son waza-ari victorieux alors que Sergio Pessoa s’est vu attribuer deux pénalités, une pour non-combativité et l’autre pour défensive excessive.

« Je suis fier d’être ici aujourd’hui, car j’ai surmonté plusieurs obstacles au cours des quatre dernières années. Sur quatre ans, j’ai passé deux ans et demi blessé », a exprimé le judoka.

Combattant devant plusieurs proches, l’athlète natif de Sao Paulo a vécu ce moment unique avec une dimension personnelle importante. «Même si j’ai perdu, je suis mal sûr qu’ils sont tous aussi fiers de moi. C’est un événement spécial pour justement rassembler toute la famille. Il y en a certains que je n’ai pas vus depuis deux ou trois ans», a souligné le futur papa de Camila qui doit voir le jour dans quatre mois.

L’or olympique des moins de 60 kg a été gagné par le Russe Beslan Mudranov qui a eu le dessus en finale, en période de prolongation, sur Yeldos Smetov, du Kazakhstan, médaillé d’argent. Les deux médaillés de bronze sont Naohisa Takato, du Japon, et Diyorbek Urozboev, de l’Ouzbékistan. 

Zeeman en quarts de finale

Le vent et les vagues ont rendu la vie difficile aux rameurs au bassin d'aviron du pittoresque stade de Lagoa, mais cela n'a pas semblé incommoder la Canadienne Carling Zeeman.

L'Ontarienne de 25 ans a remporté sa vague éliminatoire et elle s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'épreuve du un rameur en couple.

Les deux autres embarcations canadiennes à l'action en lever de rideau des compétitions ont eu moins de succès. Le quatre de couple messieurs, formé du Québécois Pascal Lussier, Julien Bahain, Will Dean et Rob Gibson, devra passer par le repêchage après avoir connu une déconvenue dans sa vague éliminatoire.

Les Canadiens faisaient belle figure, 2e après 1500 mètres, lorsque Gibson a raté un coup de rame et l'a momentanément échappée avec quelques centaines de mètres à franchir.

Le quatre de pointe poids léger, composé de Brendan Hodge, Maxwell Lattimer, Nicolas Pratt et Eric Woelfl, devra également disputer le repêchage pour espérer poursuivre son aventure olympique.

Basketball : Victoire facile contre la Chine

Les Canadiennes ont battu les Chinoises 90-68 dans le premier match du groupe B, au basketball féminin.

L'équipe canadienne a inscrit plus de points que l'adversaire lors de chacun des quatre quarts. Tamara Tatham a été la meneuse offensive en récoltant 20 points.

Le Canada affrontera la Serbie dans son prochain match, lundi après-midi.

Défaite honorable

En volleyball de plage, les Canadiens Josh Binstock et Samuel Schachter avaient la lourde tâche d'affronter les champions du monde en titre et favoris pour la médaille d'or à leur premier match.

Ils se sont inclinés 2-0 aux dépens des Brésiliens Alison Cerutti et Bruno Oscar Schmidt, mais non sans avoir offert une forte opposition. Ils ont même créé l'égalité à trois reprises au deuxième set avant de prendre l'avance 20-19.

Autres résultats

Au hockey sur gazon, le Canada a perdu son premier match de la ronde préliminaire 6-2 contre l'Allemagne.

À l'épée individuelle, Leonora McKinnon a gagné son premier duel, 15-10, contre la Roumaine Simona Pop. Elle a ensuite été éliminée en 16e de finale, s'inclinant 15-8 contre Rossella Flamingo, de l'Italie.

En tennis de table, Eugene Wang a vaincu le Cubain Jorge Campos 4-2, et affrontera le Turc Ahmet Li dimanche matin.

Dans le volet féminin, Mo Zhang a remporté son match d'ouverture 4-3 face à la Tchèque Hana Matelova, mais a ensuite perdu 4-1 contre la Hongroise Georgina Pota.

Du côté des sports équestres, Kathryn Robinson, et sa monture Let It Bee, se classe au 21e rang avec 49,40 points en dressage individuel. Jessica Phoenix, (A Little Romance), est 25e, avec 52,00.