La Britanno-Colombienne Michelle Stilwell est montée samedi sur la première marche du podium et a battu le record paralympique du 400 m dans la catégorie T52, tandis que le Québécois Brent Lakatos a aisément remporté sa vague des préliminaires du 400 m de la classe T53 aux Jeux de Rio.

En matinée, Stilwell a obtenu un temps de 1 min 05,43 s, effaçant la marque de 1 min 09,52 s établie par la Saskatchewanaise Lisa Frank aux Jeux Athènes.

L’athlète de Parksville a devancé la Belge Marieke Vervoort, deuxième, de 2,19 secondes. L'Américaine Kerry Morgan (1 min 08,31 s) a pris le troisième rang.

Dans les préliminaires du 400 m de la catégorie T53, Ilana Dupont, originaire de la Saskatchewan, mais qui réside à Saint-Georges-de-Clarenceville, a fini cinquième de sa vague. Au cumulatif des deux courses, son chrono de 1 min 00,03 s l’a placée 10e.

En soirée, Brent Lakatos a été le plus rapide de la première des trois vagues préliminaires du 400 m T53 grâce à un temps de 50,47 s. Il a devancé son plus proche poursuivant par près d’une seconde.

Vice-champion mondial et paralympique en titre de l’épreuve, l’athlète de Dorval s’est du coup qualifié pour la finale de dimanche matin.

Le Chinois Huzhao Li, médaillé d’or des derniers mondiaux et à Londres, sera également un des huit finalistes, lui qui a fini deuxième en 49,48 s dans la deuxième course.

Jean-Philippe Maranda a aussi participé à cette deuxième vague. Sa quatrième place et son chrono de 52,24 s n’ont pas été suffisants pour avancer à la finale.

« Ce n’est pas une mauvaise course, ce n’est pas une bonne course. C’est un temps que je fais normalement. J’aurais aimé ça faire mieux. Aux Jeux, on veut toujours faire mieux, mais je vais le prendre », a affirmé l’athlète de Sainte-Aurélie.

Maranda a terminé 10e parmi les 18 concurrents, une progression en comparaison à son 17e rang au 100 m vendredi. « Si je compare avec mon 100 m, ça s’est juste amélioré. Il me reste le 800 m, où c’est toujours possible pour moi de faire la finale. »

L’Ontarien Mitchell Chase était également en action samedi soir, en finale du 1500 m de la classe T38. Même s’il a réussi son meilleur chrono en 2016, l’athlète de Pickering a pris le quatrième échelon.

Les Canadiens se rapprochent des quarts en goalball

Les joueurs canadiens de goalball se retrouvent à mi-chemin de leur premier objectif aux Jeux paralympiques de Rio grâce à leur victoire de 7-5 contre les Allemands samedi.

« Ça fait du bien pour nous de gagner ce match-là. Si nous gagnons un autre match, nous sommes assurés d’être dans les quarts de finale », a mentionné Bruno Haché en entrevue à Sportcom.

Après avoir été sèchement défaits 11-3 par les Brésiliens, champions du monde en titre, à leur premier duel des préliminaires vendredi, les représentants du pays ont été en mesure de rebondir de belle façon.

Brendan Gaulin, originaire de Montréal, mais qui réside à Vancouver depuis quelques années, a procuré une avance de 2-0 aux siens dès la première minute de jeu.

« Ç’a commencé rapidement pour nous. Sur les deux premiers lancers, nous avons marqué, a expliqué Haché. Contre leur ailier droit, le premier lancer que Brendan a fait, il a marqué. Il a vu qu’il n’était pas bien préparé. Il est retourné contre lui et il a marqué un deuxième but. »

Environ une minute plus tard, les Allemands ont cependant réduit leur retard de moitié.

À la fin de la première mi-temps, les deux équipes ont marqué chacune deux buts de suite. Les Canadiens ont ainsi pris une avance de 4-1, mais leurs rivaux ont répliqué cinq secondes plus tard.

Finalement, dans le dernier 12 minutes de jeu, les porte-couleurs de l’unifolié ont pris des avances de deux buts à trois occasions. Ils ont tout d’abord fait 5-3, puis 6-4 et finalement 7-5.

« Les Allemands se sont ajustés. Ça s’est calmé en défensive, ç’a été plus solide », a indiqué Haché, qui n’a pas été utilisé par l’entraîneuse Nathalie Séguin. « Ç’a été un match excitant. »

Il y a quelques semaines, dans un tournoi en Lituanie, les Allemands avaient vaincu les Canadiens 15-12. « C’est un très haut pointage pour le goalball. Nous n’avions jamais donné 15 buts, a précisé Haché. Nous avions donc une revanche à prendre contre eux. Je suis bien heureux que ça ait tourné de notre côté. »

Le joueur de Dorval et ses coéquipiers bénéficieront d’une journée de congé dimanche et reviendront sur le terrain lundi dans une rencontre contre les Algériens. Les Suédois seront leurs derniers adversaires au premier tour, mardi.

Les Jeux de Rio réunissent dix formations, qui sont séparées dans deux groupes. Les quatre meilleures de chacun des deux groupes au terme des préliminaires accèderont aux quarts de finale.