Le patineur de vitesse hongrois Shaoang Liu a été testé positif à la COVID-19, à dix jours du coup d'envoi des Jeux olympiques 2022 de Pékin (4-20 février), a annoncé lundi la Fédération hongroise de patinage.

Cette contamination pourrait compromettre la participation, du moins au début des JO, de cet athlète qui avait glané en 2018 avec ses coéquipiers le premier or olympique d'hiver de l'histoire de son pays, dans le relais 5.000 m de courte piste à PyeongChang.

Les participants doivent fournir deux tests PCR négatifs à moins de 96 h et 72 h de leur départ pour la Chine. Ceux contaminés il y a moins de 30 jours doivent présenter deux tests négatifs supplémentaires, espacés d'au moins 24 h.

Shaoang Liu, âgé de 23 ans, ne pourra donc pas s'envoler mercredi à Pékin avec l'équipe hongroise, qui compte aussi son frère aîné, Sandor Liu Shaolin. Tous deux sont nés à Budapest, d'une mère hongroise et d'un père chinois établi dans le pays depuis une trentaine d'années.

Le patineur ne présente pas de symptômes et continue de s'entraîner dans l'espoir de pouvoir partir rapidement, a précisé la fédération dans un communiqué, ajoutant que tous vivent dans une bulle sanitaire depuis plusieurs jours.