TOKYO - Une firme de consultants travaillant pour le comité de candidature olympique de Tokyo a versé environ 370 000 $ US au fils du membre influent du CIO, Lamine Diack, avant, et après, que la capitale japonaise a été choisie en 2013 pour accueillir les Jeux de 2020, selon l'agence de presse Kyodo.

Le paiement ferait partie des deux millions $ transférés par le comité de candidature à Black Tidings, une firme de consultants désormais fermée basée à Singapour.

Tsunekazu Takeda, le président du Comité olympique japonais à l'époque, a reconnu avoir signé le paiement de deux millions $.

Takeda a nié tout acte répréhensible, mais le problème l'a contraint à démissionner de ses fonctions en 2019 au milieu de l'enquête des autorités françaises. Il a également démissionné du Comité international olympique.

Kyodo a révélé qu'en entrevue avec l'agence de presse, Papa Massata Diack a dit que l'argent qu'il avait reçu provenait d'une entente de commandite en Chine et n'avait rien à voir avec Tokyo.

Les paiements à Papa Massata Diack sont de nouvelles informations basées sur des reportages du Consortium international des journalistes d'enquête et de plusieurs agences de presse, dont Kyodo.

On estime que Lamine Diack avait une influence sur les membres du CIO d'Afrique. Tokyo a remporté le vote final du CIO en 2013 lors d'un congrès à Buenos Aires, en Argentine, aux dépens d'Istanbul.

Lamine Diack, âgé de 87 ans, est l'ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme. Il a été condamné la semaine dernière en France en rapport avec le scandale de dopage russe.

Les Jeux olympiques de Tokyo ont été reportés à l'année prochaine en raison de la pandémie de la COVID-19.