TOKYO - À 16 ans, aux Jeux olympiques de Rio, Penny Oleksiak avait surpris tout le monde en gagnant quatre médailles. Cinq années plus tard, à Tokyo, la nageuse canadienne était attendue et elle a répondu à l'appel.

Oleksiak a remporté la médaille de bronze à l'épreuve de natation de 200 mètres style libre, sa deuxième aux Jeux olympiques de Tokyo, passant à l'histoire, mercredi.

Lorsque la grande nageuse de 21 ans a touché le muret pour arrêter le chrono à 1:54,70, elle est devenue l'olympienne d'été la plus décorée de l'histoire du Canada, obtenant une sixième médaille en carrière.

« C'est étrange, a affirmé Oleksiak après la course. C'est vraiment fou. »

Ce qui est plus fou, ou pas, c'est que le Canada a récolté une neuvième médaille depuis le début des Jeux et qu'elles ont toutes été remportées par une femme ou une équipe féminine.

La délégation canadienne a gagné au moins une médaille pour une quatrième journée consécutive et elle aura l'occasion de poursuivre cette séquence, jeudi.

En aviron, trois embarcations canadiennes ont obtenu leur billet pour une finale, alors que le pays tente de faire oublier une désastreuse performance aux Jeux de Rio, en 2016.

L'Ontarien Conlin McCabe et le Britanno-Colombien Kai Langerfeld ont terminé au troisième rang de l'épreuve de deux de pointe.

Les meilleurs espoirs de médaille du Canada en aviron, les Britanno-Colombiennes Caileigh Filmer et Hillary Janssens, ont aussi pris le troisième échelon à l'épreuve féminine de deux de pointe.

Les deux paires participeront aux finales de jeudi, tandis que l'équipe féminine à huit rameuses s'est hissée en deuxième position du repêchage et participera à la finale de vendredi.

Le Canada a vu quelques-unes de ses équipes connaître du succès, mercredi, et certains de ses athlètes ont offert de superbes performances individuelles.

En water-polo, l'équipe féminine a rossé l'Afrique du Sud 21-1 pour signer sa première victoire du tournoi. En volleyball, l'équipe masculine a défait l'Iran en trois manches pour enregistrer elle aussi un premier triomphe.

Lors du contre-la-montre en cyclisme sur route, Leah Kirchmann s'est hissée en 12e place alors que la Québécoise Karol-Ann Canuel a suivi en 14e position. Du côté masculin, Hugo Houle a mené l'épreuve pendant plusieurs minutes et il est en très bonne posture pour terminer dans le top-15.

En boxe féminine, chez les poids moyens, Tammara Thibeault a effectué une très belle entrée en scène en dominant son adversaire, la Kazakhe Nadezhda Ryabets, pour l'emporter par décision unanime.

« Elle a un style particulier, a noté Thibeault. Ça nous montre quels ajustements on doit apporter au prochain combat, peu importe quel adversaire sera devant moi. »