Marta ne vivra pas son rêve d'emmener le Brésil au titre olympique: la Suède a mis un terme à l'aventure brésilienne en demi-finales mardi à Rio, à l'issue de la séance de tirs au but (4-3).

« Rien ne viendra ternir notre travail toutes ces années. Nous devons nous battre pour le bronze et nous le ferons jusqu'au bout », a déclaré la capitaine brésilienne Marta qui ne fera donc pas mieux à domicile que les médailles d'argent remportées avec la Seleçao féminine à Pékin 2008 et Londres 2012.

Alors que le Brésil n'est pas parvenu à prendre l'avantage malgré une nette domination durant le temps réglementaire, les deux équipes ne sont pas parvenues à se départager en prolongation (0-0) et en sont venues aux tirs au but.

Les Brésiliennes Cristiane, meilleure buteuse de l'histoire des Jeux, et Andressa ont vu leur penalty arrêté par la gardienne suédoise Hedvig Lindahl. Lisa Dahlkvist ne tremblait pas et décrochait la victoire.

Cristiane, l'expérimentée attaquante du Paris Saint-Germain, ne voit « aucune explication » à cette défaite face à une équipe suédoise qui a refusé le jeu et que la Seleçao avait écrasée 5-1 en phase de poules dix jours plus tôt.

« C'est dur de perdre une demi-finale durant laquelle seul le Brésil a joué. Encore une fois, le ballon ne voulait pas entrer (dans le but adverse) et nous revoilà dans l'incapacité d'atteindre la médaille que nous désirons tant », a-t-elle commenté.

La Suède est assurée de sa toute première médaille olympique en soccer féminin et tentera même de décrocher l'or en finale vendredi au stade Maracana de Rio.

Les joueuses de Pia Sundhage, médaillée d'or en 2008 et 2012 à la tête de la sélection des États-Unis, seront opposées à l'Allemagne, qui a battu le Canada dans l'autre demi-finale mardi à Bello Horizonte (2-0).