TOKYO - Le gouvernement japonais a approuvé un contrat de 150 milliards de yens (1,5 milliard $ US) pour la construction d'un nouveau stade principal pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, un projet qui accuse un retard de plus d'un an.

Les responsables ont déclaré que la construction du stade commencerait en décembre après que l'abandon du projet initial en raison de l'escalade des coûts et une conception impopulaire.

Le Conseil du sport du Japon, une organisation financée par le gouvernement et en charge du projet, a déclaré que l'achèvement des travaux du stade est prévu pour la fin novembre 2019, avec cinq mois de retard sur l'échéancier. Ce retard a entraîné un changement de site pour la tenue de la Coupe du monde de rugby au Japon en 2019.

Le coût de la conception du stade de la défunte architecte irako-britannique Zaha Hadid avait grimpé à 265 milliards de yens (2,65 milliards $ US), plus de deux fois la prévision initiale.

Le contrat de 150 milliards (1,5 milliard $) est juste au-dessous du plafond de 155 milliards (1,55 milliard $) fixé cette fois pour les entrepreneurs, un projet conjoint Taisei Corp., Azusa Sekkei Co. et le bureau de Kengo Kuma, l'architecte qui a conçu le nouveau stade.

Le ministre olympique Tamayo Marukawa a déclaré aux journalistes qu'elle s'assurerait des progrès constants de la construction.