TOKYO - Pour une deuxième journée consécutive, ce sont les femmes qui ont permis au Canada d'ajouter des médailles à sa récolte aux Jeux de Tokyo.

Margaret Mac Neil a effectué une belle remontée lors de sa dernière longueur de piscine et elle a remporté la première médaille d'or du Canada, gagnant l'épreuve féminine du 100 mètres papillon, lundi.

Mac Neil était septième au moment de toucher le mur, à mi-chemin dans la course, mais elle s'est mise en marche pour nager la distance en un temps de 55,59 secondes.

« J'essayais vraiment de profiter de l'expérience et d'avoir du plaisir, ce que je pense avoir accompli aujourd'hui », a dit Mac Neil.

Quelques heures plus tard, la judoka Jessica Klimkait a procuré une quatrième médaille au Canada lorsqu'elle a mis la main sur le bronze dans la catégorie des moins de 57 kilogrammes.

Klimkait a mené un bon combat contre la Slovène Kaja Kajzer et elle a triomphé par waza-ari lors du temps supplémentaire.

La championne du monde originaire de Whitby, en Ontario, est devenue la première Canadienne à remporter une médaille olympique en judo.

Mac Neil, Penny Oleksiak, Kayla Sanchez et Rebecca Smith, au relais 4x100 mètres style libre, ainsi que Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu, au tremplin de 3 mètres synchro, avaient toutes mis la main sur une médaille d'argent, dimanche.

Ce fut une autre journée chargée au Centre aquatique de Tokyo.

Kylie Masse a survolé sa demi-finale au 100 mètres dos et elle sera en bonne position pour décrocher une médaille, mardi.

Âgée de seulement 14 ans, Summer McIntosh a terminé quatrième à la finale du 400 mètres style libre et elle s'est qualifiée pour les demi-finales du 200 mètres style libre, tout comme Penny Oleksiak. Sydney Pickrem s'est qualifiée pour les demi-finales du 200 mètres quatre nages.

L'équipe masculine a quant à elle perdu un peu de rythme lors de la dernière longueur et s'est arrêtée au pied du podium au relais 4x100 mètres style libre.

Un peu plus tard, lundi, Vincent Riendeau et Nathan Zsombor-Murray ont pris la cinquième place à la plateforme de 10 mètres synchro grâce à un total de 405,00 points.

« Ça n'a pas été parfait comme performance, mais on regarde notre score et c'est l'un de nos très bons, a analysé Riendeau. On en sort avec un sourire au visage. »

Les athlètes canadiens ont également signé quelques belles victoires lors des premières heures de compétition à Tokyo.

En softball, l'équipe féminine a écrasé l'Italie 8-1. En boxe, la Montréalaise Caroline Veyre a gagné par décision unanime face à la Croate Nikolina Cacic. En volleyball de plage, Melissa Humana-Paredes et sa coéquipière Sarah Pavan ont eu le meilleur sur les Allemandes Julia Sude et Karla Borger en deux manches. En tennis de table, Mo Zhang a eu besoin d'une septième et dernière manche pour l'emporter aux dépens de l'Allemande Petrissa Solja.

Il y a aussi eu des défaites qui sont venues compliquer ou tout simplement mettre fin au parcours olympique de quelques athlètes.

La jeune Leylah Annie Fernandez a été éliminée au deuxième tour du tournoi de tennis lorsqu'elle a perdu 6-2, 6-4 aux mains de la Tchèque Barbora Krejcikova. Le parcours en simple des escrimeurs Alex Cai, Gabriella Page, Maximilien van Haaster et Eli Schenkel s'est aussi terminé. L'équipe féminine de basketball a baissé pavillon 72-68 contre la Serbie.

La défaite la plus difficile à digérer a toutefois été subie par le judoka Arthur Margelidon. Le Montréalais s'est fait battre par une clé de bras lors d'un combat pour l'obtention de la médaille de bronze.

Les équipes de hockey sur gazon, de rugby à sept, de badminton mixte, de volleyball masculin et de water-polo féminin se sont également inclinées.

À leurs premiers Jeux olympiques en carrière, Peter Disera a pris le 26e rang en vélo de montagne, Rachel Leblanc-Bazinet a terminé troisième dans le Groupe B en haltérophilie, Tyler Mislawchuk a conclu le triathlon au 15e échelon et Annie Guglia a enregistré la 19e position en planche à roulettes.