SOTCHI, Russie - Le Canada misait sur quelques têtes d'affiche pour espérer progresser au tableau des médailles aux Jeux de Sotchi, dimanche, mais le pays a finalement dû se contenter d'une médaille d'argent, au concours par équipe en patinage artistique.

Dans la dernière épreuve de la compétition, la danse libre, les Ontariens Tessa Virtue et Scott Moir ont terminé deuxièmes derrière leurs grands rivaux américains, Meryl Davis et Charlie White.

Le Torontois Patrick Chan, triple champion du monde, ne prenait pas part à cette deuxième étape de la compétition, choisissant de se reposer en vue de l'épreuve individuelle. Il a été remplacé par Kevin Reynolds de Coquitlam en Colombie-Britannique, qui a offert une belle performance. Il a bien exécuté trois quadruple sauts et obtenu 167,92 points pour terminer deuxième du programme libre.

Chez les dames, Kaetlyn Osmond, de Terre-Neuve-et-Labrador, s'est classée au cinquième rang.

En ski alpin, les espoirs les plus grands reposaient sur les épaules et le genou rétabli du Québécois Erik Guay, que plusieurs voyaient mettre fin à une disette de 20 ans de médailles du Canada dans ce sport.

Mais sur un parcours très long et rendu plus difficile encore par une luminosité peu favorable, le skieur de Mont-Tremblant a dû se contenter de la 10e position lors de la descente, marquée par la victoire surprise de l'Autrichien Matthias Mayer.

Si les conditions n'étaient pas les plus propices, le Québécois de 32 ans a toutefois davantage imputé son mauvais résultat à une méforme relative au chapitre des réflexes, attribuable au fait qu'il a dû ralentir la cadence à l'entraînement depuis trois semaines afin d'épargner son genou. Celui-ci est une préoccupation depuis l'été puisqu'une opération l'a obligé à rater le camp d'entraînement estival de l'équipe canadienne.

Guay est réaliste à la suite de sa performance

« Mon ski n'est pas encore tout à fait là, a reconnu d'emblée Guay. Il y a des sections où ça va super bien, et je gagne même des intervalles, alors je sais que ce n'est pas loin. Mais pour l'instant, j'ai de la misère à faire ça du haut jusqu'en bas. Quand je vais réussir à le faire, je vais être rapide et je vais être dans le coup », a analysé Guay, qui tentera de faire amende honorable lors du Super-G, dimanche prochain.

Trois autres Canadiens ont participé à la descente. Benjamin Thomsen, d'Invermere, en Colombie-Britannique, s'est classé 19e; Jan Hudec, de Calgary, a terminé 21e et Manuel Osborne-Paradis, de Vancouver, a dû se contenter du 25e rang.

Le Canada a conclu la journée avec quatre médailles (1-2-1) jusqu'ici à Sotchi, le même total que les hôtes russes, les Pays-Bas et les États-Unis. La Norvège domine avec sept médailles, dont deux d'or.

GALERIE PHOTOS : Jour 2

Si Guay était déçu de sa performance, Spencer O'Brien, elle, était atterrée par sa prestation en finale de l'épreuve de slopestyle de la compétition de surf des neiges.

Championne du monde en 2013 à Stoneham, l'athlète de Courtenay en Colombie-Britannique s'est classée 12e et dernière de la finale, alors que plusieurs observateurs la croyaient capable de répéter, à tout le moins, l'exploit de son compatriote Mark McMorris, samedi, dans le volet masculin.

O'Brien était tellement désappointée qu'elle n'a pu retenir ses larmes.

« Désolée, je suis vraiment déçue en ce moment, a déclaré O'Brien, émue devant les journalistes. J'ai eu une année vraiment difficile après avoir subi quelques blessures. J'étais vraiment contente de la façon dont je me comportais sur la piste ici. J'étais vraiment excitée de faire partie de l'équipe canadienne. »

Les Jeux d'Harvey sont encore jeunes

Victime de problèmes de fartage, Alex Harvey, une autre vedette de l'olympisme canadien, a terminé au 18e rang du skiathlon 30 km. Les Albertains Ivan Babikov et Graeme Killick ont terminé respectivement 25e et 45e.

Et dans l'épreuve de 3000 mètres de patinage de vitesse féminin, Brittany Schussler, de Winnipeg, a pris le 19e rang, tandis qu'Ivanie Blondin, d'Ottawa, s'est classée 24e, en 4:18,70.

Au sprint de 7,5 km en biathlon féminin, l'Albertaine Rosanna Crawford s'est classée 25e, améliorant de beaucoup son résultat des Jeux de Vancouver, où elle a fini 72e de l'épreuve. L'athlète de Canmore a été l'athlète féminine de l'année de Biathlon Canada pour 2012-2013.

Megan Imrie de Falcon Lake au Manitoba a fini 31e, un rang devant Zina Kocher de Red Deer, en Alberta. Megan Heinicke, de Prince George en C.-B., a fini au 59e rang, elle qui s'était classée 46e à Vancouver.

Pour ce qui est de la luge, Samuel Edney de Calgary a été le meilleur Canadien avec une 11e place, devant deux autres athlètes de la même ville, Mitchel Malyk et John Fennell, 26e et 27e, respectivement.