On savait que l’équipe canadienne de patinage artistique avait de la profondeur, eh bien elle l’a  prouvé de brillante façon en assurant la première médaille d’or du Canada de ces Jeux, et ce, avant même le passage des danseurs dans la compétition par équipe. Tessa Virtue et Scott Moir pouvaient prendre n’importe laquelle des cinq positions, la médaille était déjà dans la poche. Mais c’était bien mal les connaître…

Ils ont apporté leur contribution à l’équipe, d’abord avec leur première place au programme court, et les 10 points qui allaient avec, et ont récidivé avec leur interprétation impeccable de Moulin rouge. Patrick Chan a remporté le libre chez les hommes, même s’il a connu quelques difficultés dans sa chorégraphie, notamment avec ce triple axel qui lui cause bien souvent des problèmes.

Question de stratégie, et question de répartir l’effort entre les filles, Gabrielle Daleman a fait le libre, alors que Kaetlyn Osmond avait présenté le programme court. Chaque équipe avait le droit de faire deux changements entre les deux sessions. Meagan Duhamel et Eric Radford ont patiné les deux programmes contribuant avec 19 points, deuxièmes au court, premiers au libre, à la cagnotte de l’équipe. Une brillante victoire donc, une médaille d’or espérée après celle d’argent de Sotchi, mais aussi une formidable occasion de se rassurer et de peaufiner des programmes avant le début des épreuves individuelles et en couples.

Patrick Chan a eu un passage décevant au Grand Prix du Canada l’automne dernier et même s’il est allé chercher son 10e titre canadien par la suite, il avait besoin de sentir qu’il était en possession de ses moyens dans un contexte aussi stressant que celui des Jeux olympiques. D’autant plus que ce contexte est un peu spécial cette année. Habitués de patiner en soirée, les athlètes doivent s’exécuter en matinée afin que leurs performances sur glace soient présentées en soirée sur le continent américain. Pendant quelques semaines, Chan a fait des entraînements à 8 heures du matin en prévision des compétitions qui seraient tenues à compter de 9 h 30. Si c’était difficile au début, plus les Jeux avancent, mieux se sent-il. Il y a encore place à amélioration, mais ce triple axel qui le hante finira bien par passer en terre coréenne. Par contre, d’autres patineurs qui ne faisaient pas partie de la compétition par équipe, leur pays n’y étant pas qualifiées, s’ajouteront pour densifier la lutte. Je pense notamment à l’espagnol Javier Fernandez. Ou à Shoma Uno du Japon qui n’a pas fait le programme libre en équipe, son pays y ayant peu de chance de médaille. On a préféré donner un peu de glace à Kaori Sakamoto.

Mais l’un des duels les plus attendus n’a pas encore eu lieu. La France n’étant pas favorite pour se classer à la finale par équipe, on a envoyé Marie-Jade Lauriault (originaire de Sainte-Anne-des-plaines) et Romain Le Gac sur la glace au programme court, plutôt que Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Le parcours de la France s’est arrêté avant le programme libre. Donc l’affrontement entre les Français et Virtue/Moir devra attendre la compétition en danse. Sauf que, avec deux performances presque parfaites, les Canadiens se sont préparés de la meilleure des façons pour la suite des choses.

Compétition par équipe aussi très utile pour Meagan Duhamel et Eric Radford, eux qui ont décidé, tout juste avant le championnat canadien, de revenir à la chorégraphie qui leur a donné leur titre de champions du monde en 2016. Deuxièmes au programme court, ils ont confirmé le bien-fondé de leur décision en remportant le programme libre avec « Morning glory » et se mettant ainsi dans les meilleures dispositions pour la compétition en couple. De quoi faire oublier leur septième place aux derniers championnats du monde, une déception après deux titres consécutifs.

L’équipe canadienne a donné le ton avec cette médaille d’or, et tous les coéquipiers des patineurs impliqués dans cette médaille, très présents autour d’eux durant toute la compétition, seront certainement eux aussi portés par le résultat. Il y a d’autres médailles à venir, en patinage artistique.