RIO DE JANEIRO — Le Canada aura finalement récolté 22 médailles aux Jeux olympiques de Rio 2016 – 4 médailles d’or, 3 d’argent et 15 de bronze –, égalisant le record établi à Atlanta 1996 en termes de podiums récoltés par le Canada à des Jeux d’été non boycottés, et surpassant le nombre de médailles d’or remportées à ces Jeux.

À ce sujet, la présidente du Comité olympique canadien Tricia Smith a déclaré que la réussite des athlètes canadiens confirme que le pays est sur la bonne voie. Elle a également souligné le succès remarquable des athlètes féminines, qui ont remporté 16 de ces médailles, rappelant que c’est la première fois en 40 ans que les femmes dominent ainsi le tableau des médailles récoltées par le Canada aux Jeux olympiques.

« La nouvelle génération de Canadiens s’est véritablement démarquée à Rio, contribuant du coup à égaliser la meilleure performance du Canada à des Jeux d’été avec un total de 22 médailles, a-t-elle indiqué dimanche. Marchant dans les traces de ceux qui les ont précédés, et affrontant le monde aux côtés d’athlètes vétérans, ils ont représenté Équipe Canada avec intégrité, cœur et dignité. Cette équipe remarquable au talent incommensurable a livré aux Canadiens des performances inoubliables. Nous désirons aussi profiter de l’occasion pour remercier le comité d’organisation de Rio 2016 et le Brésil d’avoir si bien accueilli le monde à l’occasion de ces Jeux olympiques. »

L’équipe a surpassé les attentes au centre aquatique, les nageuses ayant mis un terme à la disette qui durait depuis 20 ans en s’appropriant six médailles. Cette récolte a été lancée par Penny Oleksiak, qui est montée sur le podium à quatre reprises à Rio.

« Toute cette expérience est un rêve devenu réalité. Je ne m’attendais à rien de tout cela, et voilà qu’à présent, j’ai en plus l’honneur de porter le drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture des Jeux, a raconté Oleksiak. Je n’ai jamais été si fière d’être Canadienne. »

Peu de gens auraient pu prédire qu'Oleksiak, âgée d’à peine 16 ans, atteindrait de tels sommets lors de ses premiers JO. Forte d’une médaille d’or et d’un record olympique au 100 m style libre, d’une médaille d’argent au 100 m papillon et de médailles de bronze aux relais 4 x 100 m et 4 x 200 m style libre, Oleksiak a enregistré une des performances les plus remarquables de l’histoire olympique canadienne et, ce faisant, a conquis le cœur de tous les Canadiens.

L’équipe d’athlétisme a aussi montré de quoi elle était capable en décrochant également six médailles et en inscrivant des performances historiques. Andre De Grasse est devenu le premier Canadien à remporter des médailles à trois épreuves de sprint lors des mêmes Jeux : le bronze au 100 m, l’argent au 200 m et le bronze avec l’équipe canadienne du relais 4 x 100 m. Derek Drouin a également écrit une page d’histoire en devenant le premier Canadien à remporter l’or à une épreuve olympique d’athlétisme en 84 ans, c’est-à-dire au saut en hauteur, tandis que Damian Warner et Brianne Theisen-Eaton ont réussi une percée remarquable aux épreuves combinées.

Par ailleurs, Rosie MacLennan est devenue la première Canadienne à défendre avec succès son titre individuel de championne olympique à des Jeux d’été. Pour sa part, Erica Wiebe a remporté la troisième médaille d’or olympique du Canada en lutte. Enfin, l’équipe féminine de rugby à sept a récolté le bronze alors que ce sport faisait ses débuts au programme olympique, et l’équipe féminine de soccer est remontée sur le podium olympique pour une deuxième fois d’affilée.

Les 22 médailles récoltées par le Canada à Rio