MONTREAL (PC) -- Le maire de Montréal voit grand. Lors de la cérémonie de clôture des 11e Championnats du monde de sports aquatiques, hier soir, il a soulevé la possibilité que la métropole pose sa candidature pour l'obtention des Jeux olympiques de 2016.

Il faut dire que la ville de Montréal est aujourd'hui plus en mesure d'accueillir un événement d'une telle envergure. Cela permettrait aussi de rentabiliser les installations des Jeux olympiques de 1976.

Toutefois, plusieurs ont encore en mémoire l'énorme déficit d'un milliard $, dont les contribuables, et plus particulièrement les fumeurs, n'ont pas fini de payer. En principe, la dette liée au déficit sera complètement remboursée l'an prochain.

Par ailleurs, les 11e Championnats du monde de sports aquatiques, qui ont pris fin hier, affichent déjà un déficit d'au moins 4 millions $. Il pourrait même atteindre les 6 millions $ une fois tous les chiffres comptabilisés.

Toutefois, le Canada y a connu ses meilleurs Mondiaux de l'histoire avec dix médailles. Neuf records du monde ont été battus lors de l'événement.