BARDONECCHIA (PC) - Les surfeurs des neiges ont été, jeudi, à l'image de l'équipe canadienne depuis le début des Jeux olympiques de Turin: ils ont joué de malchance.

Jasey-Jay Anderson, de Mont-Tremblant, a dû se contenter du cinquième rang de l'épreuve de cross, après avoir été disqualifié (!) en demi-finale. Drew Neilson, de Vernon, en Colombie-Britannique, a été impliqué dans une collision dès le premier tour éliminatoire, après avoir dominé l'étape des qualifications.

Le snowboard cross, un sport de gladiateur comme l'a qualifié Anderson, a fait des débuts remarqués aux Jeux olympiques.

Offrant un divertissement semblable au patinage de vitesse sur courte piste, quatre adversaires à la fois doivent rivaliser d'adresse et jouer du coude sur un parcours sinueux et accidenté.

L'Américain Seth Westcott est le premier médaillé d'or olympique de la discipline, ayant vaincu de justesse en finale le Slovaque Radoslav Zidek. Le Français Paul-Henri Delerue a mérité le bronze.

François Boivin, natif de Jonquière, qui a profité de la chute de deux rivaux devant lui pour atteindre les quarts de finale, a finalement décroché le 10e rang. Il a filé à l'anglaise au terme de la compétition, ne se pointant pas devant les journalistes de l'écrit dans l'aire d'entrevue.

L'autre Canadien en lice, Tom Velisek, a subi l'élimination dans la ronde des 32.

"Je déteste concourir à quatre sur la piste, a lancé Anderson, à qui on accordait de bonnes chances d'atteindre le podium. C'est comme jouer aux dés et c'est moins plaisant. Il y a un aspect tactique qui est intéressant, mais le facteur chance est important.

"Tout le monde qui gagne une épreuve de cross voit la chance lui sourire. Ce n'est pas tout d'être bon, on doit être chanceux. C'est 50-50."

Neilson n'a réellement pas joué de chance après avoir signé le meilleur temps des deux descentes de qualification en solo. Il se retrouvait donc dans une position enviable avant les courses à quatre, contrairement à Anderson qui n'avait pu faire mieux que le 20e chrono. Mais au début de sa course, Neilson a effectué une chute en compagnie d'un rival.

Anderson a profité de départs en trombe pour franchir aisément les deux premiers tours, avant de voir ses espoirs de remporter une médaille s'envoler en demi-finale.

Troisième de sa vague à ce moment, il s'est retrouvé cul par-dessus tête en tentant d'éviter un rival à la sortie d'un virage. Il s'est relevé et a continué, croyant que sa planche était passée du bon côté de la porte tout près. Or, on a jugé après avoir analysé la bande vidéo qu'il n'avait pas franchi la porte, d'où sa disqualification. L'Espagnol Jordi Font, lui, a fait le bon choix en revenant quelque peu de l'arrière pour franchir la porte.

"J'étais convaincu d'avoir contourné la porte dans ma chute", a expliqué Anderson, qui avait hâte de revoir l'accident sur vidéo.

L'entraîneur canadien, Mark Fawcett, a dit qu'il aurait fait la même chose que Anderson et que l'Espagnol a aussi pris la bonne décision en voyant repartir son rival.

Anderson, âgé de 31 ans, a quand même pu prendre part à la finale consolation, qu'il a remportée pour terminer.

"Ç'a été une compétition de cross comme les autres, a-t-il commenté. Ça n'a pas été un show extraordinaire, comme ç'aurait pu ou dû l'être. Mais au moins, il n'y a pas eu de blessés."

Anderson prendra part, la semaine prochaine, à l'épreuve de slalom géant parallèle.

"C'est une compétition complètement différente. Je vais devoir modifier mon approche. Entre athlètes, on va pouvoir se regarder sans vouloir s'arracher la tête."

L'épreuve féminine de cross, avec la Québécoise Dominique Maltais comme tête d'affiche, a lieu vendredi.