Frédéric Niemeyer s'est présenté aux Jeux de Pékin avec l'objectif avoué d'épauler Daniel Nestor dans sa quête d'une médaille d'or olympique au tournoi de tennis en double. Et même si les forfaits lui ont ouvert une place dans le tableau en simple, le Québécois n'a pas perdu de vue ses priorités.

C'est ce qui a incité Niemeyer à déclarer forfait pendant la deuxième manche de son match de simple contre l'Argentin Guillermo Canas, dimanche. Le joueur de Deauville avait pourtant remporté le premier set de façon expéditive. Mais une petite douleur au coude l'a incité à se retirer alors qu'il tirait de l'arrière 2-4 dans le second.

"Frédéric est venu ici pour jouer en double avec Daniel Nestor et gagner une médaille, a rappelé l'entraîneur Martin Laurendeau. C'est l'objectif numéro un. Sa présence en simple est un bonus.

"On avait espéré que le tirage au sort fasse en sorte qu'il puisse disputer son match de simple dimanche et son double le lendemain. Finalement, il doit disputer les deux dimanche."

Dans les circonstances, Niemeyer et son entourage s'étaient consultés et avaient établi une stratégie.

"Après discussion, on voulait qu'il joue au moins un set et qu'il essaie de gagner le match à l'intérieur de 1h10-1h15, ce qu'il a failli faire puisqu'il a gagné le premier rapidement en 34 minutes, a poursuivi Laurendeau. Il a aussi obtenu beaucoup de balles de bris dans le deuxième. Il aurait pu s'échapper avec une bonne avance dans le deuxième set."

Mais comme il tirait de l'arrière et qu'il avait un souci avec son coude - il a fait appel au soigneur à 2-3 -, il a finalement déclaré forfait. Selon Laurendeau, il s'agit d'une inflammation qui réapparaît de temps en temps mais ce malaise ne met pas en péril sa présence en double.

"En double, ce n'est pas un facteur puisqu'il sert un jeu sur quatre."

Dans son match contre Canas, dont le début a été retardé de trois heures en raison de la pluie, Niemeyer a commencé en force, prenant les devants 3-0 et il l'a finalement emporté 6-3 après avoir enlevé les trois derniers jeux.

L'Argentin, classé 64e joueur mondial, s'est montré plus pugnace au deuxième set, ce qui a incité Niemeyer à rendre les armes.

L'Ontarien Frank Dancevic disputera son match de premier tour contre le Suisse Stanislas Wawrinka, 9e tête de série, lundi.