Le tournoi olympique de double mixte aura été de courte durée pour la Québécoise Valerie Loker et son partenaire ontarien Mike Beres puisqu'ils ont été éliminés dès leur premier match, mardi, aux Jeux de Pékin.

À leur défense, leur tâche était difficile, les Thaïlandais Saralee Thoungthongkam et Sudket Prapakamol, classés huitièmes au monde, étant leurs adversaires dans le tableau de 16. Ces derniers l'ont emporté en deux manches identiques de 21-9.

« Nous sommes satisfaits, nous avons vraiment bien joué. L'équipe que nous affrontions était très forte. Ça allait un peu trop vite pour nous », a avoué Loker, précisant que le duo a donné tout ce qu'il pouvait.

Les Canadiens, qui occupent le 64e rang mondial, ont souffert du peu de tournois qu'ils ont pu disputer ces derniers mois. « Nous avons participé au US Open plus tôt cet été, mais le calibre n'était vraiment pas le même qu'ici. »

« C'est difficile de jouer contre une équipe comme celle-là au premier tour. Nous nous sommes entraînés, mais nous n'avons pas eu la chance de jouer des matchs contre les meilleurs au monde. »

La Lavalloise s'est accordé un peu de repos après avoir eu un horaire passablement chargé en 2007. « Je pense que mentalement et physiquement, c'était la meilleure chose à faire pour moi. »

« Je suis contente d'être ici et de me mesurer aux meilleurs. Ça va aider mon jeu. Je suis plus motivée de reprendre la compétition », a souligné Loker, qui jouera en double avec l'Ontarienne Fiona McKee dans les prochains mois.

Quant à Beres, il a participé à sa dernière épreuve internationale à Pékin. Sa coéquipière a été honorée de jouer à ses côtés. « Je pense que Mike est content de la façon dont il a joué. »

La protégée de l'entraîneur Jean-Paul Girard n'a pas encore pris de décision quant au double mixte.

Les Thaïlandais pourraient se retrouver sur le podium olympique selon Loker. « Ils sont des prétendants. À l'Omnium de Chine, en 2007, ils se sont rendus en finale et ont perdu un match serré contre les premiers au monde. »