Après Karen Cockburn lundi, ce fut au tour de Jason Burnett de récolter une médaille canadienne au trampoline, mardi, lors des Jeux olympiques de Pékin.

Tout comme sa compatriote la veille, le triple champion canadien de 21 ans a récolté une médaille d'argent. Il a obtenu 40,70 points, étant devancé seulement par le Chinois Lu Chunlong (41 points).

Un autre Chinois, Dong Dong, a complété le podium avec une récolte de 40,60 points.

Le tenant du titre, l'Ukrainien Yuriy Nikitin, s'est classé 5e avec 39,6 points.

Je suis secoué. C'est extraordinaire", a commenté Burnett.

Le Canadien a été le deuxième à s'exécuter et il a eu à suivre le reste de la compétition avant de connaître son résultat final. Lu était le dernier à sauter.

Burnett a expliqué que cette longue attente compte parmi ce qu'il préfère de la compétition.

"Toute cette anxiété, ce stress..., a-t-il commenté. J'adore cet aspect de la compétition, surveiller les pointages."

Burnett était visiblement satisfait à la fin de sa routine mais il a avoué avoir été déçu quand il a vu son score affiché.

"Une note de 41 m'aurait vraiment comblé, mais je ne peux pas me plaindre d'un 40,7, a-t-il dit en montrant sa médaille. Je savais que le Chinois pouvait le battre puisqu'il l'avait fait et que d'autres compétiteurs l'avaient égalé lors des préliminaires. Je savais qu'il n'y avait rien d'assuré mais j'étais quand même heureux."

Lundi, Cockburn avait décroché la médaille d'argent, elle qui avait aussi obtenu une médaille d'argent à Athènes (2004) et une de bronze à Sydney (2000).

Mardi, Cockburn a assisté à la prestation de son compatriote.

"Il a offert une performance franchement remarquable, l'a-t-elle vanté. Il a mis la barre tellement haute qu'on savait qu'il serait vraiment dur à battre. Nous sommes tellement fiers de lui."

Burnett a contrôlé la pression comme un pro, a constaté la triple médaillée olympique.

"Contrôler la pression comme il l'a fait et gagner une médaille à ses premiers Jeux est incroyable, a-t-elle estimé. On devenait fous dans les gradins.

"Lors des deux premiers éléments de mon programme, j'ai fait quelques erreurs et je savais qu'il fallait que je sois parfait sur le reste du programme pour décrocher le titre", a expliqué Lu qui a remporté cinq victoires en Coupe du monde cette saison.