Le nageur paralympique Benoit Huot a mis la main sur sa première médaille des Jeux paralympiques de Pékin, mardi, après avoir pris le troisième rang du 100 m libre dans la catégorie S10.

Le Longueuillois a stoppé le chrono à 54,26 s, terminant à 2,88 s du Brésilien Andre Brasil, vainqueur de l'épreuve en 51,38 s, ce qui est un nouveau record du monde. Phelipe Rodrigues, un autre Brésilien, s'est glissé au deuxième rang, tout juste devant Huot grâce à son temps de 54,22 s.

« Sérieusement, j'ai de la difficulté à comprendre ce qui m'arrive. J'ai de l'énergie et tout va bien, mais je n'arrive pas donner le change en fin de course », a avoué Huot qui aurait bien aimé se retrouver une marche plus haute sur le podium. « Andre aurait été difficile à atteindre, mais j'aurais pu finir deuxième. C'est ce qui est un peu décevant », a-t-il ajouté.

Deuxième, il l'était jusqu'à 25 m de la fin de la course. Au temps intermédiaire de 50 m, Huot avait une demi-seconde d'avance sur Rodrigues, mais ce dernier a puisé dans ses réserves pour coiffer le Québécois dans la dernière portion de la course. « Je ne comprends pas, parce qu'habituellement, c'est ma force les fins de course, contrairement aux autres nageurs, et là, j'ai eu de la difficulté à finir. »

« C'est sûr que je suis parti vite parce que je voulais mettre toutes les chances de mon côté et j'essayais de suivre André, alors oui, c'est normal que d'avoir un peu de difficulté à finir, mais jamais comme j'ai eu aujourd'hui. »

Huot, qui avait connu le même problème au 100 m papillon, lundi, où il avait fini au pied du podium, espère que ce sera différent dans les épreuves de 200 m. Sa prochaine course est d'ailleurs son épreuve de prédilection, le 200 m quatre nages, qui sera disputée jeudi.

Anne Polinario, autre Québécoise en finale à la piscine mardi, a pour sa part pris le cinquième rang du 100 m libre chez les S10. Auteure d'un chrono de 1 min 04,00 s lors des préliminaires, elle a été plus lente d'un centième de seconde en finale.

L'Américaine Ashley Owens a raflé de justesse la médaille d'or, remportant la finale sur la touche pour fracasser le record du monde déjà abaissé par la Polonaise Katarzyna Pawlik en préliminaires. Owens, grâce à son 1 min 1,57 s, a battu Pawlik en finale par deux centièmes de seconde. L'Américaine Anna Eames (1 min 1,91 s) a complété le podium.

Polinario sera de retour à l'action vendredi pour l'épreuve du 100 m dos.

Mercredi, les Montréalais Valérie Grand'Maison et Brian Hill, tous deux de catégorie S13, participeront au 100 m libre