Pas moins de dix joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec ont été invités au camp final d'évaluation d'Équipe Canada junior.

Il s'agit des gardiens Jake Allen (Monntréal) et Olivier Roy (Cap-Breton), des défenseurs Marco Scandella (Val-d'Or), Nicholas Deslauriers (Rouyn-Noranda) et Brandon Gormley (Moncton), de même que des attaquants Patrice Cormier (Rimouski), Gabriel Bourque (Baie-Comeau), Luke Adam (Cap-Breton), Jordan Caron (Rimouski) et Philippe Cornet (Rouyn-Noranda).

Tel que l'annonçait RDS mardi, le premier choix du Canadien au dernier repêchage, le Québécois Louis Leblanc, a aussi été invité.

Deux des plus beaux espoirs au prochain repêchage, les attaquants Taylor Hall (Windsor) et Tyler Seguin (Plymouth) ont aussi obtenu leur billet pour Regina.

Il faut remonter au camp d'entraînement de l'édition de 2000 pour revoir autant de porte-couleurs de la LHJMQ au camp alors que 12 joueurs s'étaient présentés à l'entraîneur-chef Claude Julien. Huit de ceux-ci s'étaient finalement taillé un poste (un record).

Des 36 joueurs invités, sept sont de retour, ayant remporté la médaille d'or au Championnat mondial junior 2009 à Ottawa. L'un de ceux-ci est le défenseur Alex Pietrangelo qui a été prêté par les Blues de St. Louis. Les autres sont les défenseurs Ryan Ellis (Windsor) et Colton Teubert (Regina), ainsi que les attaquants Patrice Cormier (Rimouski), Stefan Della Rovere (Barrie), Jordan Eberle (Regina) et Cody Hodgson (Brampton).

Le camp de sélection se mettra en branle le 12 décembre à Regina. La formation canadienne disputera son premier match au Mondial junior le 26 décembre contre la Lettonie.

Cette année l'équipe sera dirigée par Willie Desjardins, des Tigers de Medicine Hat. Parmi son personnel d'adjoints on retrouve André Tourigny, des Huskies de Rouyn-Noranda.

Liste des 36 joueurs invités

Plus de détails à venir