Le premier choix du Canadien au dernier repêchage de la Ligue nationale, Louis Leblanc, n'a malheureusement pas survécu à la dernière vague de coupures au camp d'Équipe Canada Junior.

Le gardien des Screaming Eagles du Cap-Breton, Olivier Roy, ainsi que l'attaquant des Huskies de Rouyn-Noranda, Philippe Cornet, ont aussi été retranchés mercredi matin.

Le fait que Leblanc n'ait disputé que neuf matchs cette saison et le fait aussi qu'il se remet présentement d'une blessure au poignet a peut-être joué contre lui.

"J'ai moins bien fait que certains joueurs et plusieurs facteurs peuvent avoir joué en ligne de compte. Le fait que j'ai joué dix parties de moins que les autres, peut en être un. Dans un monde idéal, je me serais pointé avec un poignet à 100% et je n'aurais pas eu besoin de passer des examens. Toutefois, je ne suis pas ici pour me trouver des excuses. Je veux me concentrer sur les aspects positifs de mon expérience", a indiqué Leblanc.

À la suite de cette déception, est-ce que Leblanc remet en question son choix d'avoir opté pour les collèges américains?

"Je ne vais pas changer une décision qui peut m'affecter pour le reste de mes jours en raison d'un camp d'entraînement de trois jours.

De son côté, Roy s'attendait un peu être retranché, surtout après la performance des trois gardiens employés hier par le Canada.

« Être si près de notre but, c'est décevant de gaspiller cette chance. L'an prochain, j'espère prouver que je peux être le gardien numéro un. »

Après avoir connu un lent début de camp, Cornet n'a eu d'autre choix que d'accepter la décision des entraîneurs, même s'il a connu un bon match mardi. "Si les entraîneurs avaient recherché d'autres joueurs plus offensifs, j'ai probablement été sélectionné. Je ne cadrais pas dans le style de joueurs dont ils avaient besoin."

Les autres joueurs qui n'ont pu éviter le couperet sont le gardien Matthew Hackett (Plymouth), les attaquants Scott Glennie (Brandon) et Cody Eakin (Swift Current), ainsi que les défenseurs Tyler Cuma (Ottawa), Shawn Lalonde (Belleville) et Dylan Olsen (Minnesota-Duluth).

Six joueurs de la LHJMQ

C'est donc dire que six joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec représenteront le Canada au prochain Championnat mondial junior, ce qui est le plus haut total depuis 2000.

Comme le mentionnait RDS mardi, le gardien du Junior de Montréal, Jake Allen, l'attaquant de l'Océanic de Rimouski, Patrice Cormier, et le défenseur des Foreurs de Val-d'Or, Marco Scandella, font partie de la formation. Les autres représentants du circuit Courteau sont les attaquants Luke Adam (Cap-Breton), Gabriel Bourque (Baie-Comeau) et Jordan Caron (Rimouski).

Vingt des joueurs retenus ont de l'expérience internationale, dont 15 joueurs qui ont évolué avec l'équipe nationale des moins de 18 ans et 15 qui ont évolué avec leur équipe régionale des moins de 17 ans, soit au Défi mondial des moins de 17 ans ou aux Jeux d'hiver du Canada.

"Je suis tellement content de représenter mon pays, a dit Marco Scandella. J'ai toujours rêvé à ça."

"J'avais de bons commentaires mais tu restes toujours un peu sur les nerfs, tant que tu n'as pas reçu de confirmation, a avoué Gabriel Bourque. Je n'ai pas beaucoup dormi la nuit dernière. Je sors de nulle part et c'est incroyable pour moi. Je suis vraiment content."

"Je me souviens de l'année de Crosby et Bergeron, je regardais cela à la télé, se souvient Jordan Caron. Maintenant c'est moi qui est ici et c'est vraiment un rêve qui se réalise."

Patrice Cormier en sera à sa deuxième présence avec l'équipe reste à voir s'il héritera d'une lettre sur son chandail mais d'une façon ou d'une autre Cormier assumera beaucoup de leadership au sein de la formation canadienne. "Il y a beaucoup de leadership mais ils compteront sur les joueurs de deuxième année pour apporter du leadership et montrer l'exemple aux autres."

Vingt des joueurs choisis pour faire partie de l'équipe ont été sélectionnés lors du repêchage universel de la LNH en 2008 ou en 2009, dont 10 choix de première ronde et cinq choix de deuxième ronde.

L'équipe de Willie Desjardins partira à la conquête d'une sixième médaille d'or de suite, ce qui constituerait un record, le 26 décembre prochain à Saskatoon.

Le tournoi se déroulera du 26 décembre au 5 janvier à Regina et Saskatoon. Le Canada disputera trois parties préparatoires les 20, 22 et 23 décembre prochain dans l'ouest canadien contre la Suède, la Finlande et la République Tchèque.