Les Saguenéens de Chicoutimi ont annoncé que l'entraîneur et directeur général Richard Martel a été congédié mercredi après-midi.

Lors d'un point de presse tenu mercredi soir, les dirigeants ont notamment reproché à Martel le manque de progression de certains jeunes joueurs de l'organisation.

"Tout le monde connaît Richard, c'est un gars entier. Toutefois, il y a des décisions qui doivent être prises. Notre groupe était réuni depuis mardi soir. On a analysé beaucoup de choses et nous avons finalement pris cette décision cet après-midi", a commenté le président et gouverneur de l'équipe, Guy Carbonneau.

"C'est vrai, car nous avons pris la photo de l'équipe mardi avec Richard Martel. Je pourrais donner plein de raisons, mais il n'y en a pas de bonnes. J'avoue que ce n'est pas un moment facile", a ajouté Carbonneau, qui a annoncéla nouvelle aux joueurs avant la rencontre de mercredi soir.

"Personne n'a applaudi. Ils étaient extrêmement calmes. Il faut maintenant passer à autre chose."

Les Sags avaient remporté deux de leurs trois derniers matchs et ils ont une fiche de 18-22-4-6 pour 46 points en 50 rencontres cette saison.

L'entraîneur-adjoint Marc-Étienne Hubert et le directeur général adjoint Carl Bouchard assumeront l'intérim.

Jos Canale pourrait être le candidat visé par la direction des Saguenéens pour remplacer Martel sur une base permanente. Le 16 novembre dernier, Canale avait été embauché par les Sags comme conseiller special.

L'homme de 61 ans a dirigé les Sags pendant trois saisons, de 1990-91 à 1992-93. Il avait conduit les Sags à la Coupe du Président il y a 20 ans, en 1991, avec Martel comme adjoint.

Martel avait été nommé à la barre des Sags le 28 novembre 2003 et il est le meneur en carrière pour les parties dirigées et les victoires dans la LHJMQ avec un dossier de 589-516-66 en 1171 matchs.

Avec les Sags, Martel a obtenu un dossier de 248-243-11.

Les Saguenéens ont été éliminés en première ronde au cours des quatre dernieres années.