Michaël Bournival, qui appartient au Canadien, a inscrit cinq points, dont quatre buts, dans une victoire facile des Cataractes de Shawinigan par la marque de 7-0 sur les Foreurs de Val-d'Or.

Avant la partie, les Cats ont retiré le chandail numéro 19 qu'a porté Stéphane Robidas pendant quatre saisons. Le défenseur a récolté 244 points en 272 parties avec les Cataractes de 1993 à 1997.

Bournival a ouvert la marque avant de se faire complice du but de Peter Sakaris. Le joueur originaire de Shawinigan a ensuite inscrit un but en avantage numérique en deuxième période.

Il a par après chassé François Tremblay (24 arrêts) de la partie en début de troisième période, complétant du même coup son tour du chapeau. Bournival a touché la cible pour la quatrième fois moins de trois minutes plus tard, cette fois aux dépens d'Alexandre St-Arnaud (cinq arrêts)

Anton Zlobin a ajouté l'insulte à l'injure en marquant le septième but des Cataractes avec 44 secondes à jouer en troisième période.

Le gardien Alex Dubeau, qui n'est âgé que de 17 ans, a enregistré le troisième jeu blanc de sa carrière en effectuant 26 arrêts.

Vendredi, les Cataractes avaient perdu leur match d'ouverture contre l'autre équipe abitibienne, les Huskies, alors que Jessyko Bernard avait imité Bournival en marquant quatre buts.

Les trois amigos du Titan éclipsent MacKinnon

Le Titan de l'Acadie-Bathurst a continué sur sa lancée du premier match grâce au trio de Zach O'Brien, Matthew Bissonnette et Sébastien Trudeau en ayant le dessus sur les Mooseheads de Halifax au compte de 7-3.

Cette performance a éclipsé celle de la talentueuse recrue Nathan MacKinnon qui a enregistré trois passes pour un total de cinq en deux matchs.

Après avoir récolté trois buts et une aide dans la victoire de 8-1 face aux Sea Dogs de Saint John, O'Brien a amassé deux buts et trois aides.

Bissonnette (deux buts, une passe) et Trudeau (deux buts, deux passes) ont également animé l'attaque tout comme lors de la première partie.

En deux matchs, O'Brien a donc amassé cinq buts et quatre aides comparativement à trois buts et cinq aides pour Bissonnette et trois buts et cinq aides pour Trudeau. Les trois joueurs cumulent ainsi 25 points en deux parties.

Les Mooseheads tiraient seulement de l'arrière 3 à 2 après 40 minutes de jeu, mais le Titan a ajouté quatre buts au dernier tiers. Anthony Terenzio a alloué six buts avant de céder sa place à Zachary Fucale.

Robert Steeves mérite le gain pour le Titan et il a été déjoué par Luca Ciampini, Matthew Boudreau et Joshua Desmond.

L'attaque des Sags démarre en trombe

À leur premier match de la saison, les Saguenéens de Chicoutimi ont remporté un duel très offensif par le pointage de 7 à 6 face aux Voltigeurs de Drummondville.

Tommy Giroux a réduit l'écart à un seul but avec 2 :59 à écouler à la rencontre, mais la troupe de Marc-Étienne Hubert a résisté face aux dernières attaques des Voltigeurs.

L'attaquant Étienne Brodeur, qui participera au camp des recrues du Canadien de Montréal, a récolté deux buts et une aide pour les Sags.

Le gardien Simon Giroux a alloué les sept buts sur un total de 35 lancers. Outre Brodeur, Simon Tremblay, Alexandre Lavoie, Gabriel Bourret, Emrik Guillemette et Charles Hudon ont trompé sa vigilance.

Malgré les 13 buts inscrits dans la partie, les deux équipes ont été incapables de compter en supériorité numérique (0 en 4 pour les Voltigeurs et 0 en 3 pour les Saguenéens).

Même s'il a concédé six buts, Francis Desrosiers obtient la victoire. Marc-Olivier Brouillard (deux fois), Emil Sylvegard, Bryce Milson, Charles-David Beaudoin et Giroux ont été en mesure de le déjouer tandis qu'André Bouvet-Morrissette a amassé trois aides.

Les Voltigeurs avaient perdu leur première rencontre de la saison au compte de 3-2 face au Drakkar de Baie-Comeau vendredi.

Les Olympiques ont eu chaud

Un but de Tyler Gaudet avec 2:23 à écouler en troisième période a permis aux Olympiques de Gatineau de se sauver avec une victoire de 5-4 sur les Huskies de Rouyn-Noranda.

Alors que c'était 4-2 Gatineau en deuxième période, Jessyko Bernard, avec son cinquième but de la saison, et Antoine Quévillon ont marqué à 30 secondes d'intervalle pour créer l'égalité.

Originaire de Hull et acquis des Saguenéens durant l'été, Rock Régimbald a marqué deux buts pour les vainqueurs. Son premier filet fut inscrit sur un tir de pénalité. Raphaël Lafontaine et Félix Bergeron ont aussi touché la cible pour les Gatinois.

François Lacerte a effectué 29 arrêts devant la cage des Olympiques, alors que Robin Gusse a cédé cinq buts sur 24 lancers.

Première victoire de l'entraîneur Gordie Dwyer

L'ancien homme fort de la LNH, Gordie Dwyer, a obtenu sa première victoire dans le circuit Courteau en tant qu'entraîneur-chef alors que son équipe, le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard, a eu le meilleur sur les Screaming Eagles du Cap-Breton par le pointage de 7-4.

Ben Duffy et Matej Beran ont mené l'attaque du Rocket avec une récolte de deux buts et une passe chacun. L'autre joueur européen du Rocket, Tomas Pavelka, a inscrit un filet et fourni deux aides.

Le Rocket a obtenu ses sept buts en ne tirant que 23 fois sur Alexandre Véronneau. Le gardien du Rocket, Antoine Bibeau, a repoussé 25 rondelles.

William Carrier a participé à trois des quatre buts des Eagles, marquant deux buts et récoltant une passe sur le filet de William Cochrane.