Six joueurs représenteront la LHJMQ au sein de l'édition 2013 d'Équipe Canada junior.

Les joueurs de 17 ans Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin ont survécu aux dernières réductions d'effectifs des dirigeants de l'équipe nationale, jeudi soir. À Ufa, le duo des Mooseheads de Halifax formera le contingent du circuit Courteau avec Jonathan Huberdeau (Saint John), Charles Hudon (Chicoutimi), Philip Danault (Victoriaville) et Xavier Ouellet (Blainville-Boisbriand).

«On vient de prouver à tout le monde que la LHJMQ est une ligue incroyable,» a déclaré Danault.

C'est la première fois que le Canada compte deux attaquants de 17 ans depuis que John Tavares et Steven Stamkos avaient mené l'équipe à une conquête de la médaille d'or en 2008. Si comparer MacKinnon et Drouin à ces joueurs semble tiré par les cheveux, ils iront en Russie avec le même objectif en tête.

«Stamkos et Tavares sont des joueurs incroyables. Ils ont participé à ce tournoi avec le but de remporter une médaille d'or, a lancé MacKinnon. Jonathan Drouin et moi avons le même but et on va faire notre part pour y arriver.»

Drouin est fier d'avoir réussi à forcer les dirigeants de l'équipe à lui offrir un poste. «C'était un gros défi en arrivant au camp. Peu de gens me voyaient faire l'équipe à 17 ans, mais j'ai réussi à mêler les cartes et les dirigeants ont pris une grosse décision en me donnant ma chance.»

Hudon, un choix de cinquième ronde dans la LNH, voit ce tournoi comme une bonne occasion de se faire un nom. «C'est un grand défi pour moi, ce tournoi pourrait grandement m'aider pour la suite de ma carrière.»

Si la majorité des joueurs de la LHJMQ participant au camp avaient tout à prouver, la situation était bien différente pour Huberdeau. «J'ai connu un bon tournoi l'an dernier et je tenterai de continuer sur cette lancée. Je serai prêt dès le premier match à jouer un grand rôle au sein de l'équipe.»

Une blessure à une cheville aura empêché Ouellet de jouer autant qu'il l'aurait voulu pendant le camp, mais les dirigeants savaient déjà ce qu'il pouvait apporter à l'équipe.

«J'aurais vraiment aimé pouvoir montrer ce que je peux faire. Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu le faire, mais je suis quand même content de la tournure des événements,» a-t-il déclaré.

Le gardien Laurent Brossoit, des Oil Kings d'Edmonton, a été écarté de la formation. Malcolm Subban, Jordan Binnington et Jake Paterson seront donc les cerbères d'ÉCJ en Russie.

Les défenseurs Frank Corrado, Ryan Sproul et Matthew Dumba ont été coupés. Les attaquants Daniel Catenacci, Mark McNeill, Tom Wilson et Hunter Shinkaruk ont connu le même sort.

C'est donc dire qu'il y aura 11 représentants de la Ligue de l'Ontario, six de la LHJMQ et cinq de la Ligue de l'Ouest, en plus de Ryan Nugent-Hopkins, qui évoluait dans la LNH l'an dernier.

L'édition finale d'Équipe Canada junior 2013

Gardiens

Jordan Binnington, Owen Sound (OHL)
Jake Paterson, Saginaw (OHL)
Malcolm Subban, Belleville (OHL).

Défenseurs

Dougie Hamilton, Niagara (OHL)
Scott Harrington, London (OHL)
Ryan Murphy, Kitchener (OHL)
Xavier Ouellet, Blainville-Boisbriand (LHJMQ)
Griffin Reinhart, Edmonton (WHL)
Morgan Rielly, Moose Jaw (WHL)
Tyler Wotherspoon, Portland (WHL)

Attaquants

Anthony Camara, Barrie (OHL)
Phillip Danault, Victoriaville (LHJMQ)
Jonathan Drouin, Halifax (LHJMQ)
Jonathan Huberdeau, Saint John (LHJMQ)
Charles Hudon, Chicoutimi (LHJMQ)
Boone Jenner, Oshawa (OHL)
JC Lipon, Kamloops (WHL)
Nathan MacKinnon, Halifax (LHJMQ)
Ryan Nugent-Hopkins, Oklahoma City (LAH)
Ty Rattie, Portland (WHL)
Brett Ritchie, Niagara (OHL)
Mark Scheifele, Barrie (OHL)
Ryan Strome, Niagara (OHL).