La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) annonce qu'elle a mis les Chiefs de Saint-Hyacinthe à l'amende pour non respect du règlement sur le plafond salarial. L'équipe recule également de quatre points au classement pour son infraction et perd son choix de première ronde en 2009.

Les Chiefs devront donc acquitter une amende de 10 000$. Initialement, les règlements de la LNAH prévoyaient une amende de 50 000$. Mais les gouverneurs de la LNAH, réunis hier à Bernières, ont convenu qu'une amende de cette ampleur mettrait en péril n'importe quelle concession. La pénalité en argent a été revue à la baisse, mais elle demeure très importante. Il a cependant été décidé qu'une récidive serait sanctionnée encore plus sévèrement.

Par ailleurs, tel que stipulé dans la réglementation, les Chiefs perdent également leur choix de première ronde au prochain repêchage ainsi que quatre points au classement.

Les Chiefs doivent également se conformer immédiatement au plafond salarial.

«Si certaines personnes ont pu croire que notre règlement n'était en place que pour donner une belle image à la Ligue, la réalité les frappe de plein fouet aujourd'hui», explique le commissaire de la LNAH, M. Michel Gaudette.

«Au cours de l'été, les équipes ont décidé de revoir leur modèle économique, en baissant notamment le plafond salarial. Il va sans dire que le respect du plafond est une condition essentielle au fonctionnement de notre nouveau modèle. Une infraction de ce type ne peut être tolérée et doit être réprouvée très sévèrement», ajoute M. Gaudette.

«Il faut des preuves solides qui tiennent devant une cour de justice pour pouvoir appliquer des sanctions aussi sévères. Mais la LNAH s'est donné cette année les outils pour vérifier le respect du plafond salarial, et certains s'en rendent compte à la dure aujourd'hui. Nous allons continuer à être très vigilants, et c'est d'ailleurs le signal que nous ont donné les gouverneurs.»

«La perte des quatre points au classement et du choix de première ronde en 2009 est fort regrettable pour les partisans des Chiefs. Mais par respect pour ceux des huit autres formations, nous devions également émettre des sanctions qui se reflètent directement sur le plan hockey», a conclu le commissaire de la LNAH.