La dernière édition des Internationaux de tennis d'Australie a évidemment sans le vouloir donné un portrait plutôt juste de ce qui attend la planète tennis au cours de la prochaine année.

D'abord, la quête du numéro un mondial Roger Federer pour devenir le plus grand champion de tous les temps sera beaucoup plus compliquée que prévue, la compétition derrière lui étant de plus en plus relevée.

Cela n'est toutefois pas une grande nouvelle, puisque cette compétition - lire Novak Djokovic - s'était révélée au grand jour dès le début de la dernière saison lors des Masters Series d'Indian Wells et de Miami.

Le Serbe s'était ensuite permis de vaincre les trois premières raquettes mondiales à Montréal, laissant ainsi croire qu'il pouvait faire de même lors d'un tournoi du Grand Chelem. Mais Federer l'avait rapidement ramené à la réalité à Flushing Meadows, rappelant à Djokovic qu'il avait encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'être en mesure de le détrôner.

En Australie, ce n'est pas tant la victoire du «Djoker» sur le Suisse qui surprend, mais bien la façon dont il y est arrivé. Jamais personne n'aurait pu prévoir que Federer allait laisser aller une manche 6-3, du jamais vu depuis le quart de finale qu'il avait disputé contre Nikolay Davydenko en 2006!

Mais avant de commencer à croire que Djokovic sera capable de devancer Federer et Rafael Nadal au sommet du classement ATP, il y a un monde. Djokovic aura 850 points à défendre à Indian Wells et Miami, contre seulement 80 pour Federer et tout de même 625 pour Nadal.

Prestation décevante de Roddick

Ce qui a toutefois été le plus frappant lors de cette quinzaine en sol australien, c'est la sortie au troisième tour d'Andy Roddick. Le puissant serveur a connu son pire résultat depuis sa première présence à Melbourne en 2002.

L'Américain semble d'ailleurs en perte de vitesse depuis quelques mois, son dernier carré d'as à l'un des 13 plus importants rendez-vous de la saison remontant à Indian Wells en mars 2007.

Et comme Roddick n'est pas l'un de ceux qui disputent le plus de tournois dans une saison, il a obligation de résultats, particulièrement lors des événements qui rapportent beaucoup de points. C'est pourquoi il ne serait pas surprenant de le voir exclu du top 10 mondial cette année.

Le Texan demeure toutefois un solide joueur lors des rencontres internationales, lui qui n'a pas perdu un seul match en Coupe Davis l'an dernier.