MONTRÉAL - Après l'or la veille sur 1500 mètres, Charles Hamelin a remporté la médaille de bronze du sprint de 500 m samedi aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste.

Hamelin occupe toujours la première place au classement général, l'objectif qu'il s'était fixé avant le début des hostilités. Les 13 points que lui rapporte son plus récent résultat portent son total à 47 à mi-chemin dans la compétition.

Littéralement intouchable jusqu'en quarts de finale, Hamelin a dû livrer une chaude lutte au Russe Vladimir Grigoriev pour s'imposer en demi-finale. La « locomotive de Sainte-Julie » s'est ensuite retrouvée quatrième dès le départ de la finale, mais s'est immiscé sur le podium en passant le favori Victor An sur l'extérieur dans le dernier virage.

« Je me suis fait avoir au début de la course, a récapitulé Hamelin. En suivant de trop près le Chinois, je me suis fait avoir par le Russe. Par la suite, j'ai dû rattraper le peloton en espérant qu'il y ait un peu de dépassements et d'accrochages à l'intérieur. »

« Ma dernière option, c'était de passer à l'extérieur avec beaucoup de vitesse et j'ai réussi à décrocher une médaille de bronze avec ça. Je prends donc les points avec un grand sourire. »

Le bronze pour Hamelin au 500m

Le Chinois Dajing Wu et l'Américain J.R. Celski ont devancé le Québécois lors d'un passage quelque peu chaotique à la ligne d'arrivée.

Wu, qui avait terminé cinquième vendredi sur 1500 mètres, est désormais le plus sérieux poursuivant de Hamelin avec 39 points au cumulatif des épreuves. Celski, détenteur du record du monde depuis 2012, et le Chinois Tianyu Han, éliminé en demi-finale, se partagent le troisième rang provisoire avec 21 points.

Quintuple champion du monde et quadruple médaillé aux Jeux olympiques de Sotchi, le Russe An termine au pied du podium pour la deuxième journée consécutive et montre jusqu'ici une modeste récolte de 16 points.

« Je suis prêt à dire que les quatre meilleurs patineurs au monde sur 500 m faisaient partie de cette finale », juge Hamelin, qui tentera de protéger ses acquis dimanche lors du 1000 m et du 3000 m, les deux dernières épreuves individuelles des Mondiaux.

Médaillé de bronze sur 500 mètres à Sotchi, Charle Cournoyer a été éliminé en quarts de finale. Même chose pour son coéquipier Olivier Jean, champion du monde de la distance en 2012, qui fêtait samedi son 30e anniversaire de naissance.

Classement cumulatif :

Rang Nom Pays Points
1 Charles Hamelin CAN 47
2 Dajing Wu CHN 39
3 Tianyu Han CHN 21
4 J.R. Celski USA 21
5 Victor An RUS 16
6 Se Yeong Park KOR 13
7 Han-Bin Lee KOR 3
8 Da Woon Sin KOR 2