BELEK - Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a décidé d'envoyer un des gros canons du CIO au Brésil dès la semaine prochaine, une décision qui fait partie d'une série de mesures urgentes adoptées afin d'endiguer les délais qui menacent les Jeux olympiques de 2016 de Rio de Janeiro.

Bach a indiqué que Gilbert Felli, directeur exécutif des Jeux olympiques pour le CIO, sera envoyé au Brésil plusieurs mois avant ce qui était initialement prévu afin d'aider avec les nombreux délais de construction et la paralysie politique qui mettent en péril certains sites de compétitions.

Le CIO enverra également plusieurs groupes de travail au Brésil, en plus de presser le gouvernement de mettre sur pied un comité de haut niveau qui sera en mesure de prendre des décisions dans le dossier olympique. Bach a dit croire que Rio "peut et sera en mesure de livrer d'excellents Jeux si ces actions appropriées sont prises maintenant".

Il n'est toutefois pas allé aussi loin que de dire que les Jeux pourraient être retirés au Brésil si ces progrès ne sont pas réalisés. Mais quand on lui a demandé si ceux-ci auront sans aucun doute lieu à Rio de Janeiro, Bach a répondu: "Ce que je peux dire est que nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire de ces Jeux un franc succès".