La lutteuse montréalaise Dorothy Yeats a pris le cinquième rang de l’Open de Klippan, dimanche, en Suède. Évoluant dans la catégorie des moins de 69 kg, elle a perdu son combat pour l’obtention de la médaille de bronze face à la Japonaise Masako Furuichi.

« C’était vraiment un tournoi de calibre de championnats du monde. Tous les pays ont envoyé leurs meilleurs représentants », a souligné Yeats, qui a entamé la compétition en affrontant l’Américaine Julia Salata qu’elle a battue de façon convaincante par la marque de 10-0.

Opposée à l’Américaine Randi Miller en quart de finale, l’athlète de 20 ans avait pris les devants 5-0 au terme de la première ronde. Son adversaire, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Pékin, est toutefois revenue en force en deuxième manche. « Je menais 8-3 lorsqu’elle m’a immobilisée », a expliqué celle qui s’est inclinée par la marque de 7-8.

En combat de repêchage, Yeats a ensuite dominé l’Américaine Veronica Carlson qu’elle a vaincue 11-1.

Dans le duel suivant, Masako Furuichi l’a empêchée de monter sur la troisième marche du podium en l’emportant 10-8. « J’ai pris trop de temps à entrer dans le match. Je tirais de l’arrière par cinq points et j’ai tenté de me reprendre un point à la fois, mais le temps m’a manqué », a-t-elle avoué.

En finale, l'Allemande Aline Focken a battu Randi Miller. La Suédoise Fanny Gradin a mérité l’autre médaille de bronze.

Dorothy Yeats, qui s’est absentée de la majeure partie de la saison dernière pour soigner des blessures, a réalisé que son manque de combats lui avait un peu nui cette fin de semaine. « Dans mes deux défaites, c’est moi qui ai fait des erreurs, mais je sais exactement ce que je dois faire pour m’améliorer. Par exemple, ça me prendra probablement un peu de temps. »

Malgré sa déception, la championne du monde junior chez les moins de 67 kg est optimiste pour la suite. « J’aurais dû gagner ces deux matchs, mais c’était quand même serré. Ça démontre que je n’ai pas trop pris de retard malgré mon absence de la compétition », a-t-elle conclu.

Yeats sera de retour à la compétition les 15 et 16 mars lors de la Coupe du monde de Tokyo, au Japon.