PARIS - Chris Froome a bâti son succès dans le Tour de France en plusieurs temps au long d'un parcours qui l'a vu gagner trois étapes et afficher une supériorité quasi-constante.

8e étape (Castres - Ax-3 Domaines): à la fin d'une première semaine stressante, à cause du risque de chutes, Froome prend le pouvoir dès la première arrivée au sommet. Nul ne peut le suivre dans la montée finale et Richie Porte, son lieutenant australien, assure le « doublé ». Le KO est (presque) parfait.

9e étape (Saint-Girons - Bagnères-de-Bigorre): retour de bâton dès le lendemain. Porte, défaillant, laisse le maillot jaune esseulé durant toute la journée. Ses adversaires cherchent avant tout à distancer l'Australien. Ils ratent l'occasion de mettre en difficulté Froome, qui ne cède rien.

11e étape (Avranches - Mont-Saint-Michel): de loin le meilleur rouleur des grimpeurs, le Britannique prend ses distances dans le premier contre-la-montre. Il n'est devancé que par le champion du monde de l'exercice, l'Allemand Tony Martin. Au classement, le 2e (Valverde) pointe à plus de trois minutes.

13e étape (Tours - Saint-Amand-Montrond): le vent joue un mauvais tour au maillot jaune. En quête de coéquipiers dans le final, il hésite à suivre les coéquipiers d'Alberto Contador et perd plus d'une minute sur son rival espagnol, grand bénéficiaire de l'étape des bordures.

15e étape (Givors - Mont Ventoux): le Britannique gagne haut la main au sommet du Géant de Provence. Mais il doit faire face à la polémique, à la suspicion née d'une image-choc quand il a distancé Contador au sprint dans la célèbre montée.

17e étape (Embrun - Chorges): troisième (et dernière) victoire d'étape pour Froome. À l'inverse du premier « chrono », les écarts sont resserrés sur un parcours atypique et très sélectif. L'option choisie d'un changement de vélo s'avère la plus judicieuse.

18e étape (Gap - L'Alpe d'Huez): tout va bien jusqu'aux 5 derniers kilomètres. En proie à un début de fringale, Froome est secouru par Porte. Il doit laisser partir les deux grimpeurs les plus fringants de la fin de Tour, le Colombien Nairo Quintana et l'Espagnol Joaquim Rodriguez.

20e étape (Annecy - Semnoz): Contador perd ses dernières illusions dans la montée du Semnoz. Froome contrôle jusqu'au dernier kilomètre. Troisième derrière Quintana et Rodriguez, il assure sa première victoire dans le Tour. « Un moment bouleversant », avoue-t-il.