Le short terreux, la chemise maculée, Rafael Nadal quitte son alcazar. Un Suédois vient de lui montrer la sortie. Dans les gradins, le peuple français, incrédule devant l'implacable résultat, avait pourtant préalablement chahuté le roi déchu en scandant le nom de son bourreau! Était-il croyable que la France, une fois de plus, tourne son dos à la royauté? Pourtant ...

En 2005, le jeune prince des Asturies s'installe à Paris.Il est très tôt couronné roi, et prend possession de la Porte d'Auteuil! Maître absolu de la terre, sa bravoure n'a d'égal que sa valeur. Le numéro un de l'époque, le Suisse Federer, par trois fois, subit les cruautés de l'impétueux dictateur de l'ocre.

Ses travaux sont remarquables : Jamais Rafa 1er n'avait eu à disputer un match en cinq manches à Roland-Garros. L'an passé, il gagne sans perdre une manche.

Avant son imprévue déroute d'aujourd'hui, il avait remporté 31 manches d'affilée sur sa surface de prédilection.

Et ses conquêtes hors-Paris, effectuées comme à chaque printemps, avaient été fructueuses, raflant presque tout sur son passage. Mais ...

En terres étrangères, le monarque montrait des signes de fatigue. En échanges, ses balles n'avançaient plus comme de coutume. Il dut, plus d'une fois, repousser d'éreintantes balles de match.

Et, très tôt, on commença à s'inquiéter de ses genoux d'Achille, ceux-là mêmes qui habituellement ne le faisaient souffrir qu'en sol américain, à la fin de l'été!

Roland-Garros 2009 ... Quand le jeune prodige rentre à Paris, il a les «bleus». Il arrive de Madrid, battu par Federer qui lui a volé le titre et son impérissable sérénité.

Madrid, le tournoi de trop? Certains le pensent! Rafael Nadal était en quête d'un exploit encore jamais réalisé, c'est-à-dire gagner Roland-Garros cinq années d'affilée. Même l'illustre Borg, pourtant six fois titrés au pays des Mousquetaires, n'avait jamais réalisé pareil fait d'armes!

Nadal, à Wimbledon, en 2008, avait frustré Federer d'une pareille performance. Le Suisse fut stoppé au moment de remporter un sixième titre consécutif sur le gazon du All England!

Federer n'a pas actionné la guillotine, aujourd'hui. Mais, malgré la cruauté du destin, il fut incapable de dissimuler un léger rictus. De satisfaction et de convoitise!