Comme je rêve d'Italie, Francesca Schiavone rêve de Paris!

Il y bien longtemps qu'elle préparait ce voyage sur les bords de la Seine.

Présente sur le circuit WTA depuis 1998, elle s'amène avec régularité à la Porte d'Auteuil, mais seulement, pendant toutes ces années, pour de courtes incursions sur la terre parisienne.

En 2010, et à cause de toutes sortes de belles circonstances, c'est la quinzaine au complet qu'elle passe dans la Ville Lumière.

Dès les premiers tours, elle joue son rang; elle est 17e tête de série. Elle décroche une victoire convaincante contre la teigneuse Na Li, et bouscule Maria Kirilenko qui, juste avant, lui avait fait la faveur de régler ses affaires à la tenante du titre, Svetlana Kuznetsova.

Francesca Schiavone, se servant de son expérience, prend alors les choses en main et chasse la 3e tête de série, finaliste des derniers Internationaux des États-Unis, Caroline Wozniacki!

En demi-finale, l'idée d'habiter Paris ne la quitte plus. Prête à en découdre jusqu'à y laisser ses tripes, elle gagne le premier set au jeu décisif face à la favorite, mais entamée, Elena Dementieva. Et, au grand étonnement de l'Italienne, la Russe quitte prématurément les lieux, blessée gravement au mollet gauche!

Voici donc Schiavone en Finale! Première Italienne de toute l'histoire à s'inscrire au plus haut sommet d'un tournoi du Grand Chelem, elle rêve maintenant d'une niche parmi les
grandes championnes de Roland Garros!

L'Australienne Samantha Stosur est vraiment une fille des Antipodes. Car, elle a tout fait à l'envers! Mais de si belle façon!

Elle a commencé par prendre son tennis par l'autre bout. Celui des doubles! En 2006, elle est championne mondiale de la discipline, et ce n'est qu'en 2008, après avoir mis une croix sur le tennis en équipe qu'elle commence son ascension sur la route souvent sinueuse du simple.

Grande aventurière, Paris l'intéresse également. À la surprise générale, elle se faufile en demi-finale, en 2009.

Mais, cette année, sur la terre battue, Samantha devient une vraie « businesswoman ». Elle compte en ce moment 20 victoires pour 22 matchs joués, incluant un titre à Charleston et une finale à Stuttgart. Elle possède un jeu parfaitement adapté à l'ocre. Son parcours à la Porte d'Auteuil est impressionnant :
elle liquide successivement Henin, Serena Williams et Jankoviic.

Elle est la favorite pour soulever la Coupe Suzanne Lenglen, et s'installer pour toujours à Paris!

Clin d'oeil : les deux joueuses étaient du même voyage à Paris, l'an passé. Victoire de Stosur contre Schiavone, au premier tour!