Que pouvait-elle bien se dire Francesca Schiavone à son arrivée à Roland-Garros, cette année?

Elle n'était pas sans oublier qu'elle s'était inclinée, sans bravoure, (6-4, 6-2) en première ronde, l'année dernière, face à une adversaire qui était en train de mettre son jeu sur terre battue en place : Samantha Stosur!

Alors qu'elle amorçait son 39e tournoi majeur, elle devait espérer avancer jusqu'en quart de finale, égalant ainsi ses meilleurs perfs en Grand Chelem.

Ô surprise!

Elena Dementieva, par son abandon, lui ouvre toutes grandes les portes d'une finale rêvée à la Porte d'Auteuil.

Astucieuse, la Schiavone saute sur l'occasion, et nous offre pour ce dernier match « Dames » de la quinzaine, une superbe performance digne des grandes championnes qui se sont arrêtées à la Place des Mousquetaires. Pourtant nommée négligée, elle fauche ses armes, dès le début, à Samantha Stosur. Plus engagée, volontaire, elle empêtre l'Australienne dans ses meilleures zones. Francesca lifte mieux, volée mieux et, chose incroyable, sert mieux que sa rivale.

Pas de dentelle, que du solide! Pas ou si peu de bris à subir! Que des poings serrées! Et cette attitude de battante, la rage au coeur! Elle n'a pas été envahie par le moment, elle s'en est emparée pour mieux se transcender!

Francesca Schiavone s'était laissée aller à un surprenant épanchement de joie sur le Central, y allant d'un premier bisou au moment de sa victoire en quarts. Et pour souligner son passage à la finale, elle avait repris le geste, posant ses lèvres sur l'ocre.

Aujourd'hui, au moment de la victoire, après s'être allongée sur cette terre bénie, elle posa le plus précieux des baisers sur le sol de son exploit! Que d'allégresse! Que de bonheur!

Merci! Francesca!!