TORONTO - Antoine Vermette a réussi un tour du chapeau, jeudi, et il a permis aux Sénateurs d'Ottawa de s'approcher d'une place en séries grâce à une victoire de 8-2 face aux Maple Leafs de Toronto.

Les Sénateurs ont inscrit trois buts en désavantage numérique.

Les hommes de Bryan Murray accéderont aux éliminatoires s'ils arrachent un point aux Bruins vendredi, à l'occasion de leur dernier match du calendrier régulier.

Ottawa pourrait toutefois devoir affronter Boston sans son capitaine Daniel Alfredsson, qui a dû quitter la rencontre de jeudi en raison de ce que l'équipe a qualifié de 'blessure au haut du corps'. Alfredsson a été blessé lors d'une mise en échec percutante de Mark Bell, des Leafs.

Vermette a marqué à forces égales, en avantage et en désavantage numérique. Dany Heatley a enfilé deux buts dans la victoire, les autres allant à Dean McAmmond, Cody Bass et Jason Spezza.

Ce gain des Sénateurs leur permet de demeurer au sixième rang de l'Association Est avec 94 points, trois de plus que les Flyers de Philadelphie, qui sont neuvièmes. Boston et Washington occupent les deux derniers rangs donnant accès aux séries dans l'Est en vertu d'une fiche de 92 points.

Bell et Dominic Moore ont été les seuls à déjouer Martin Gerber, qui a stoppé 37 tirs.

Son vis-à-vis chez les Maple Leafs, Vesa Toskala, a cédé huit buts sur 37 lancers.

Bell a lancé le bal à 6:30 de la première période.

Les Sénateurs ont répliqué avec sept buts sans riposte, dont deux en première et trois en deuxième. Ils en ont ajouté trois au dernier tiers, tandis que Dominic Moore a été le seul à tromper la vigilance de Gerber.