Lorsque j'ai effectué mes prédictions la semaine dernière dans le cadre de l'émission l'Antichambre, j'en ai surpris plusieurs en écartant des séries éliminatoires le Canadien et les Sénateurs. Pourquoi ces choix? Je vous explique.

Dans un premier temps, j'ai toujours cru qu'il fallait qu'une équipe soit forte entre les poteaux pour désirer participer à la grande valse du printemps. Si nous débutons avec les Rangers - que je classe au 4e rang de l'Association de l'Est - nul doute qu'ils peuvent compter sur l'un des gardiens de but les plus constants de la LNH en Henrik Lundqvist.

Avec l'addition de Marian Gaborik lors de la saison morte, je crois qu'il est impossible que les Blue Shirts ratent les séries. C'est vrai, l'attaquant slovaque a été blessé plus souvent qu'à son tour au cours des dernières saisons. Toutefois, la blessure à la hanche qu'il traînait depuis tant d'années est maintenant chose du passé. Gaborik a subi une intervention chirurgicale et ça devrait grandement l'aider à regagner sa confiance, qui a été effritée dernièrement. De plus, je suis persuadé que Gaborik saura carburer à la pression médiatique de la région de New York. Bref, il sera en mesure de changer l'allure d'un match et il deviendra vite l'un des favoris à Manhattan.

Maintenant, quand je regarde les Sabres de Buffalo, je vois une équipe qui a pris énormément de maturité à travers les années. Ryan Miller est un gardien de but établi et avec Patrick Lalime, il forme un duo fort solide. Les Sabres sont tellement passés près des séries ces dernières saisons qu'ils ne peuvent pas rater leur chance en 2010.

S'ils restent en santé (Je pense notamment à Chris Pronger et Simon Gagné), je ne vois pas comment les Flyers de Philadelphie pourraient rater les séries, et ce, en dépit de l'acquisition de deux gardiens très moyens et dépassés Ray Emery et Brian Boucher. mais si Pronger et Gagné sont en santé, ils feront les séries. Toujours le problème du fameux gardien de but.

En 7e et 8e positions, j'en ai surpris plusieurs en plaçant le Lightning et les Maple Leafs. Cependant, ces deux formations se sont grandement améliorées au cours de l'entre-saison. Encore une fois, si les gardiens peuvent demeurer loin de la liste des joueurs blessés, Tampa et Toronto sauront tirer leur épingle du jeu. Mike Smith et Vesa Toskala représentent sans doute deux des gardiens les plus sous-estimés de la Ligue nationale et s'ils peuvent gagner rapidement plusieurs rencontres, ce sera bon pour la confiance.

Brian Burke a lancé un message très clair. Avec de gros défenseurs comme Beauchemin et Komisarek, ça ne passera pas facilement et les équipes devront payer le prix. S'ils parviennent à être disciplinés, les Leafs parviendront à se tailler le dernier poste disponible pour les séries.

J'en arrive finalement au Canadien qui ne parviendra malheureusement pas à participer au rendez-vous printanier. Pourquoi? Encore la question du gardien de but. Carey Price représente selon moi le plus grand point d'interrogation de la Ligue nationale. Et je ne crois pas qu'il se relèvera suffisamment pour permettre à la troupe de Jacques Martin de se tailler un poste en séries.

À Ottawa, un environnement purifié, mais…

Certes, la transaction qui a sorti Dany Heatley d'Ottawa ramènera un climat sain dans le vestiaire des Sénateurs. Bryan Murray s'est tenu debout avec son jeune entraîneur et il était en droit de le faire. Heatley n'avait pas le droit de dicter à lui seul la direction de l'équipe.

Toutefois, comme vous le savez, on ne remplace pas un marqueur de 50 buts avec deux marqueurs de 25 buts. Il est vrai que Jonathan Cheechoo a déjà remporté le trophée Maurice-Richard, mais s'il veut y parvenir de nouveau, il devra se beurrer un peu plus le nez dans les coins de patinoire. Reste à voir maintenant quel rôle lui attribuera Cory Clouston. Va-t-il le faire jouer avec des marqueurs ou des plombiers?

Selon moi, les Sénateurs réussiront sans problème à soutirer quelques belles victoires ici et là, mais cette formation est en quête de maturité.

Pascal Leclaire est vraiment talentueux, mais il est blessé plus souvent qu'à son tour. J'ai connu ce que c'était avec Kari Lehtonen et lorsque tu perds ton gardien de but numéro un, ton équipe perds rapidement sa confiance et c'est à ce moment que les interrogations commencent. On verra.

Milan Michalek est le genre de joueur qui s'implique dans les deux sens de la patinoire. Toutefois, il ne pourra tout faire seul.

Les amateurs d'Ottawa apprécieront le jeune Erik Karlsson, qui possède une excellente vision du jeu en plus d'être très mobile. Le temps le dira, mais je pense qu'il ressemblera à Brian Rafalski, avec encore plus de pouvoir offensif. Cependant, va falloir lui laisser quelques années pour bien se développer.

Enfin, l'Artiste. Alex Kovalev n'a plus besoin de faire ses preuves. Clouston devra s'asseoir avec lui et lui demander quels arrangements seront bénéfiques. J'ose espérer que ce soit déjà fait

Mon école de hockey

En terminant, je vous rappelle que j'organise toujours une école de hockey qui se déroule au mois de juillet à York, en Pennsylvanie.

Cette école de hockey est un excellent contexte pour une immersion anglaise. Je vous invite à visiter mon site internet à l'adresse www.hartleyhockey.com pour obtenir tous les détails.

Propos recueillis par Nicolas Dupont