Enfin! Après être passé si près de monter sur la plus haute marche du podium cette saison, je savoure enfin l'ivresse de la victoire.

Et comme si ce n'était pas assez, c'est aux Championnats du monde que j'ai réussi à m'imposer. Il faut savoir que cette compétition est la deuxième en importance après les Jeux olympiques.

Je dois vous avouer qu'après l'année de misère que j'ai connue l'an dernier, je tenais absolument à gagner aujourd'hui. Cette victoire vient également mettre un baume sur les nombreuses déceptions enregistrées au cours des dernières saisons.

Il n'y a pas de doute que je pense aux gens qui ont continué à m'appuyer malgré mes difficultés. J'ai particulièrement en tête mes parents et mes amis ainsi que mon commanditaire Cascades.

L'expérience rapporte

Il faut d'abord préciser qu'il faisait extrêmement chaud en Italie. Mes 11 années d'expérience sur le circuit de la Coupe du monde ont fini par enfin servir à quelque chose!

La première partie de ma descente en finale s'est bien déroulée, mais les choses se sont compliquées tout juste avant le deuxième saut.

Ma vitesse était tout simplement trop élevée, beaucoup plus que lors de toutes mes descentes d'entraînement. J'ai cependant gardé confiance et je me suis dit que ça allait passer.

Et c'est ce qui est arrivé. Lorsque j'ai franchi le fil d'arrivée, j'étais convaincu d'avoir bien fait. Je suis tellement fier de ma performance.

*Propos recueillis par RDS.ca