Bonjour chers internautes du RDS.ca. Je suis très heureux de vous retrouver à quelques jours d'entreprendre la nouvelle saison de ski acrobatique sur le circuit de la coupe du monde.

J'ai passé un très bel été après avoir conquis le championnat du monde en fin de saison l'an dernier. Inutile de vous dire que l'été a été incroyable pour moi quoique ma préparation a été identique à celle de l'an passé.

Malgré ma conquête du titre mondial, j'ai gardé les pieds sur terre. J'ai trop d'expérience pour prendre les choses pour acquises. Je sais par où je suis passé pour arriver au sommet pour me la couler douce durant l'été.

C'est sûr que j'aurai la pression d'être le champion mais ce n'est rien comparé à la pression que j'avais au sein de l'équipe nationale l'an passé alors que je n'étais que substitut. J'étais là que pour remplacer un skieur qui se serait blessé. La pression, je connais ça et les choses vont tellement bien que j'en veux encore.

J'ai très hâte que commence la nouvelle saison dans deux semaines d'autant plus que des modifications apportées à deux règles devraient m'avantager.

En 2006, j'avais bâti mon propre programme d'entraînement qui m'avait permis de faire une petite découverte technique qui a grandement aidé ma posture. J'avais immédiatement compris que cette découverte allait me mener loin et le temps m'a finalement donné raison. Cet été, j'ai suivi le même programme et je sens que je progresse autant. C'est hyper-motivant. De plus, je suis en bien meilleure forme que je l'étais il y a 12 mois.

En 2007-08, je veux remporter le championnat Grand Prix. C'est mon objectif. Pour ce faire, je devrai multiplier les podiums. Je n'ai jamais fait mieux qu'une deuxième place en Grand Prix et j'ai sincèrement confiance d'être sur la plus haute marche du podium à la fin de la saison.


À Tignes le 13 décembre

La nouvelle saison s'ébranlera dans deux semaines à Tignes en France. Je vais présenter essentiellement les mêmes sauts qui m'ont aidé à devenir champion du monde. D'ailleurs, la fédération internationale a apporté des modifications à deux règlements qui devraient m'avantager.

J'ai connu mes pires années lors des périodes où les juges exigeaient des sauts parfaits au détriment de la vitesse et des sauts impressionnants. Mais cette année, ce sera différent. Dans un premier temps, les juges accorderont une plus grande valeur à la vitesse. Puis, ils vont récompenser les sauts très abrupts. Ces assouplissements vont me permettre de mieux m'exprimer sur les pistes.

Après Tignes, il y aura plus d'un mois d'arrêt avant l'épreuve à Lake Placid dans l'état de New York, le 18 janvier. Entretemps, je vais participer à un camp d'entraînement sur la piste olympique de Vancouver au début 2008. J'aime ce calendrier même si les deux premières courses sont éloignées parce que j'ai tendance à exceller plus la saison avance.


À bientôt.


*propos recueillis par Robert Latendresse