(RDS) - Un des plus beaux espoirs de médaille du Canada pour les Jeux de Salt Lake City, Pierre-Alexandre Rousseau, a été victime d'une vilaine chute lors d'un entraînement en France, si bien que sa participation aux Jeux olympiques est maintenant compromise.

Le vice-champion du monde en ski acrobatique a subi une entorse cervicale et il passera sous le bistouri vendredi et c'est là qu'il saura vraiment s'il sera des Jeux olympiques. Rejoint en France, l'athlète de 22 ans, a bien voulu nous raconter comment tout cela s'était passé…..

"Lors de ma première descente d'entraînement, à l'atterrissage de mon premier saut, je suis sorti de piste. L'endroit où l'on atterrit était très glissant et mes skis ont dérapé. C'était comme un tapis de billes ", a indiqué Rousseau de sa chambre d'hôpital.

"À ma deuxième descente, j'ai connu les mêmes difficultés et à l'atterrissage du saut du bas, j'ai été projeté vers l'avant… J'ai voulu faire un mouvement pour compléter ma chute mais ça n'a pas fonctionné. J'ai donné tête première contre une bosse ", a-t-il expliqué.

À première vue, la blessure de Rousseau ne semblait pas grave. Il a culbuté après le saut, mais il s'est relevé et a même skié jusqu'au pied de la piste. Le personnel médical de la clinique n'a toutefois pas voulu prendre de risque et c'est en hélicoptère qu'on a transporté le skieur à l'hôpital.

Compte tenu de la gravité de sa blessure, l'athlète de Drummondville demeure réaliste quant à ses chances d'être à Salt Lake City mais garde tout de même un bon moral. " Pour les Jeux, mes chances sont minces. La chirurgienne qui va m'opérer est l'une des meilleures pour la colonne vertébrale. Je demeure positif quand même. On ne sait jamais avec la réhabilitation. Je demeure positif. Au pire, je serai de retour en ski l'an prochain… Au mieux, ce sera dans quelques semaines ".

" Il y a tellement de douleur que je ne pense pas trop aux jours à venir. La moelle épinière a été touchée mais pas abîmée. Je suis chanceux de ne pas être paralysé ", a-t-il avoué.

Les bosseurs québécois sont présentement à Saint-Lary en France pour y disputer une épreuve de Coupe du Monde. Jean-Luc Brassard et Stéphane Rochon seront du départ samedi.