Jennifer Heil en est à son dernier tour de piste après une fructueuse carrière sur la Coupe du monde qui s'est amorcée en 1999. Heil va quitter le grand cirque avec l'étiquette de meilleure skieuse de bosses de l'histoire.

Ses 54 podiums (25 victoires) en Coupe du monde échelonnés sur neuf saisons sont là pour en témoigner. Ajoutez à cela deux titres de championne du monde en duel et deux médailles d'argent en simple; championne olympique en 2006, vice-championne en 2010 et cinq globes de cristal.

Cette décision de Jennifer n'est pas une surprise compte tenu de sa longue carrière et surtout que son entraineur et conjoint, Dominick Gauthier, avait annoncé qu'il en était à sa dernière année comme entraîneur.

Jennifer va terminer la saison et dès la semaine prochaine elle tentera de mettre la main sur le seul titre manquant à son palmarès; championne du monde en simple. Sur le difficile parcours de Deer Valley, Jennifer a de bonnes chances de réussite. Maintenant qu'elle s'est libérée de la nouvelle de sa retraite, elle pourra se concentrer sur son dernier tour de piste. Et ça commence en fin de semaine à Calgary pour une Coupe du monde devant ses partisans albertains.

Québécoise d'adoption

Originaire de Spruce Grove en Alberta, Jennifer s'est installée au Québec par amour et s'est rapidement imprégnée de la culture québécoise. Elle a rapidement appris le français et jamais elle n'a refusé de faire une entrevue en français. Chaque fois, elle se faisait un devoir de pouvoir parler aux médias francophones dans la langue de Molière.

Je me souviens encore des Jeux de Turin en 2006. J'étais dans la zone d'entrevues en bas de la piste. Jennifer venait de remporter l'or. Après quelques entrevues, elle s'est approchée de moi avec son sourire à faire fondre les montagnes et c'est dans un français rempli d'émotions qu'elle a commenté sa victoire. J'ai même eu droit à une belle accolade, geste répréhensible pour la confrérie de l'objectivité.

Les succès de Jennifer auront également permis de mettre sur pied le programme B2DIX qui soutient plusieurs athlètes canadiens autant en sports d'hiver que d'été. Un héritage des plus marquants.

Le sport du ski acrobatique perdra donc une grande ambassadrice et une athlète d'exception. Jennifer Heil aura tracé la voie de l'excellence pour la relève, notamment les sœurs Justine, Chloé et Maxime Dufour-Lapointe. Jennifer Heil aura été pour les athlètes féminines ce que Jean-Luc Brassard a représenté pour les jeunes bosseurs.

Personnellement, je vois partir une des plus grandes athlètes tant sur le plan sportif que humain que j'ai eu la chance de côtoyer depuis le début de ma carrière de journaliste.

Pour toutes ces années, merci Jennifer!