Je commence à être fâché. J'ai l'impression de vivre un paradoxe puisque je skie très bien mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Ça ne m'est jamais arrivé d'être aussi compétitif et d'être incapable d'obtenir des bons résultats. Il est temps que ça arrête.

Il reste quatre épreuves d'ici la fin de la saison et à quatre endroits où nous ne sommes jamais allés. Je veux me rapprocher de ce que j'ai fait de bon en début de saison car le découragement me gagne. Je suis sixième au classement et je sais que ce ne sera pas facile de rejoindre le meneur au classement, l'Australien Dale Begg-Smith mais c'est que c'est encore possible. Il détient une avance de 200 points sur moi et avec deux victoires, je le chaufferais à nouveau.


Ça n'allait pas à Inawashiro

J'ai terminé en huitième place à Inawashiro au Japon sur une piste des plus difficiles. La préparation de la piste a été mal faite par les organisateurs. En fait, c'était tout croche. Étrangement, Inawashiro est l'un de mes endroits préférés sur le circuit de la coupe du monde mais pas cette année.

En théorie, la piste doit être faite selon des standards mais dans les faits, la piste est parfois préparée par des gens qui n'ont pas les connaissances nécessaires. Comme le ski acrobatique est le parent pauvre de la Fédération internationale de ski (FIS), c'est ce qui arrive. La FIS s'occupe de nous après le ski alpin, s'il lui reste du temps. Disons qu'on n'est pas sa priorité.

Au moins le mauvais état de la piste de Inawashiro était juste pour tous les concurrents. J'avais choisi la piste du centre où il y avait des virages consécutifs après les sauts et où le risque était grand. Je sais que si j'avais réussi à passer, j'aurais devancé tout le monde facilement mais bon, ce n'est pas ce qui est arrivé. Sur la piste de droite, il fallait faire des virages saccadés avec des grands virages. J'ai fait un choix pour gagner mais ça n'a pas fonctionné.

Après la course, j'étais calme même si j'ai l'impression que mes propos qui ont été rapportés dans les médias écrits semblaient démontrer le contraire. J'étais serein mais un peu découragé car ce n'est pas normal que ces choses-là arrivent encore.


Prochain arrêt : Spindleruv Mlyn

La prochaine épreuve aura lieu à Spindleruv Mlyn en République Tchèque. J'ai fait un saut éclair à Québec avant de repartir pour l'Europe quelques heures plus tard. Je voulais en profiter pour nettoyer mes choses mais comble de la malchance, mes bagages (effets personnels et équipements) ont été perdus à Toronto. J'espère que les employés d'Air Canada vont les retrouver.


*propos recueillis par Robert Latendresse