(RDS) - La saison de ski de nos athlètes québécois prendra fin cette semaine avec la présentation des championnats canadiens de ski alpin, de ski acrobatique et de surf des neiges au Québec. Encore cette année, nos représentants ont bien fait sur la scène internationale.

Lorsque l'on fait le bilan des performances de nos Québécois en Coupe du Monde, le nom de Jasey-Jay Anderson vient en tête de liste. Pour une quatrième année de suite, le planchiste de Saint-Jovite a terminé au premier rang du classement général de surf des neiges. Quatre globes de cristal consécutifs, c'est du jamais vu. Anderson est monté six fois sur le podium avec une victoire en boardercross. À lui seul, il a remporté la moitié des médailles canadiennes en surf des neiges.

Toujours en surf des neiges, on a assisté à l'émergence de Dominique Maltais qui est également pompière à Montréal. Même s'il est n'est pas membre de l'équipe canadienne, elle a tout de même remporté deux 2 médailles en neuf épreuves.

Encore une fois, le ski acrobatique a permis aux athlètes québécois de récolter leur part de médailles. Tout d'abord, la nouvelle reine des bosses, Jennifer Heil a réussi un exploit que seul Jean-Luc Brassard avait réalisé jusqu'à présent au Canada; remporter le globe de cristal dans cette discipline, neuf podiums en 14 épreuves.

Avant de se blesser à un genou, Stéphanie St. Pierre avait eu le temps d'amasser trois podiums dont une belle victoire devant les siens au Mont-Tremblant. Cette même journée, un autre Québécois passait à l'histoire, Marc-André Moreau triomphait également lors de l'épreuve des bosses.

Quant à Pierre-Alexandre Rousseau, les attentes étaient grandes. Il a connu une saison difficile mais il a terminé en beauté en remportant deux médailles d'argent lors des épreuves de fin de saison.

La saison a bien mal commencé en ski alpin lorsqu'on apprenait que la championne du monde Mélanie Turgeon allait s'absenter pour tout le calendrier.

On savait que Geneviève Simard allait un jour remporter une épreuve de Coupe du Monde. C'est le 14 janvier que le moment tant attendu est survenu lors du Super G de Cortinna d'Ampezzo.

Tous les espoirs étaient permis envers Erik Guay. Dès le début de saison, il montait sur le podium pour la première fois de sa carrière à Lake Louise; une deuxième place en descente qui laissait entrevoir de belles choses mais une blessure lors d'un entraînement en Italie a mis fin à sa saison.

Plusieurs autres athlètes québécois se sont signalés dont François Bourque qui a mis la main sur trois médailles au championnat du monde junior de ski alpin dont l'or au combiné.

Sophie Splawinski s'est permis un top 10, elle qui n'a pris part qu'à une dizaine de Coupe du Monde.

C'est donc un total de 26 médailles que nos athlètes ont récolté en Coupe du Monde cette saison. C'est plus de la moitié de toutes les médailles remportées par le Canada. C'est plus qu'encourageant à deux ans des Jeux Olympiques de Turin

En terminant, on ne peut passer sous silence l'exploit de Jean-Phillipe LeGuellec qui est devenu le premier Canadien à récolter le titre de champion du monde de biathlon.