Section spéciale | Webdiffusion

LYON, France - Vivianne Miedema avait marqué dans chaque match de la phase éliminatoire au Championnat européen, il y a deux ans, et l'attaquante néerlandaise espère briller autant contre la Suède lors des demi-finales de la Coupe du monde féminine de soccer.

Miedema a aidé les Pays-Bas à vaincre l'Italie en quarts de finale, marquant un troisième but en cinq matchs depuis le début du tournoi. Et il semble que plus le match est important, meilleure elle est.

Après avoir été blanchie lors de la phase de groupes à l'Euro 2017, Miedema a ensuite marqué lors des quarts de finale et des demi-finales, avant de réussir un doublé en finale face au Danemark.

La pression sur les Néerlandaises sera encore plus forte mercredi à Lyon.

« À l'Euro, personne ne s'attendait à quoi que ce soit de notre part et quand nous avons commencé à gagner, le pays s'est rallié derrière nous, a raconté Miedema. Cette fois, tout le monde aux Pays-Bas s'attend à ce que nous gagnons. »

L'entraîneur de l'équipe suédoise, Peter Gerhardsson, a pu admirer le but de la tête de Miedema face à l'Italie: un saut haut, parfaitement synchronisé, une déviation précise et puissante directement dans l'objectif. Il doit maintenant établir un plan pour la contrer, elle qui a marqué 61 buts en 80 matchs sur la scène internationale - tout ça alors qu'elle n'est âgée que de 22 ans.

Les Suédoises auront aussi à l'oeil l'arrière Stefanie van der Gragt, qui a également marqué de la tête face à la l'Italie à la suite d'un coup franc.

« Nous allons devoir nous méfier sur les coups de pied arrêtés, a dit Gerhardsson. Nous avons une équipe qui travaille sur cet aspect, qui analyse et qui prépare l'équipe. »

Gerhardsson et son équipe ont fait un excellent travail de préparation avant d'affronter l'Allemagne en quarts de finale et la Suède s'est imposée 2-1.

« Comme d'habitude, nous avons un plan, a dit Gerhardsson. Nous devons maintenant l'appliquer. »

Les joueuses devront aussi se fier à leur instinct.

« Sur les phases arrêtées, les joueuses doivent être alertes, a dit Gerhardsson. Je ne pense pas que (les Pays-Bas) vont faire la même chose à chaque fois. Les joueuses devront faire preuve de créativité pour défendre ces jeux. »

L'arrière suédoise Nilla Fischer croit savoir comment couper la ligne d'alimentation vers Miedema.

« Il faut pousser les joueuses vers l'extérieur et les garder là pour ne pas qu'elles puissent se tourner et centrer le ballon, a dit Fischer. Il sera important de maintenir notre structure défensive. »