Bon, il est un peu tôt pour décerner des notes de bulletins aux joueurs de l‘Impact de Montréal. Mais après deux semaines de camp, le processus d‘évaluation étant bien entamé, le moment est assez bien choisi pour une première communication au sujet du rendement de vos footballeurs préférés. C‘est toujours bien comme ça qu‘ils appellent ça à la petite école de la marmaille Leduc en tout cas.

Rassurez-vous, on a beau rarement voir les joueurs sourire, les nouvelles sont encourageantes dans la plupart des cas. L'état d'esprit des uns peut varier avec celui des autres, mais des renforts devraient éventuellement arriver une fois la paperasse réglée.

À propos de Santiago Gonzalez, le journaliste uruguayen Seba Amaya le décrit comme "un joueur intéressant qui évoluait chez lui avec un club modeste IA Sud America pour lequel il a connu un bon rendement. Il possède un très bon potentiel pour continuer à progresser.”

Un visage avec lequel on pourra bientôt se familiariser? Santiago Gonzalez.



Et comme les extraits vidéos mettant en vedette Gonzalez se font aussi rares que les films de la Coupe du monde ne l'étaient pour Naranjito ditesmoi que je ne suis pas tout seul à connaître ça! - j'ai demandé au collègue Amaya à quel joueur établi il compare la nouvelle recrue montréalaise. "C'est toujours délicat de faire des comparaisons car cela peut créer de grosses attentes. Il ressemble à "Abel Hernández":http://en.wikipedia.org/wiki/Abel_Hernández ou Daniel Sturridge et Gervinho.” Hmm, c‘est vrai que ça crée des attentes, non?

*

Alors, l'arrivée de Gonzalez saura-t-elle ragaillardir un Marco Di Vaio qui m'a paru assez maussade pendant la semaine? Sans son copain Nesta et avec la famille demeurée en Italie, les frustrations que le valeureux légionnaire connaît sur le terrain seront sans doute plus dures à évacuer. Au terme de l'entraînement de mercredi, le nouvel adjoint de Frank Klopas, Nikos Kounenakis, a semblé tendre une oreille attentive aux doléances de l‘attaquant bolognais. Les deux hommes se sont d‘ailleurs entretenu à l‘écart du groupe pendant de longues minutes.

Inutile de tenter de lire sur les lèvres, mais le mouvement des mains en disait long sur les convictions de chacun dans la discussion. Qu‘à cela ne tienne, Di Vaio avait repris de la vigueur lors de la séance de jeudi, décochant de nombreux tirs lors de la simulation de match. Lueur d‘espoir.

Dans la catégorie de ceux qui semblent libérés du poids qu'ils portaient sur les épaules l'an dernier: Felipe et Andrew Wenger. Ni l‘un, ni l‘autre n‘ont envie de parler du passé. Et tous les deux ont montré un bel entrain depuis le début du camp d‘entraînement. Felipe carbure à la confiance et Klopas n‘a pas hésité à prédire qu‘il connaîtrait un belle année. Wenger, de son côté, marque déjà plus souvent lors des mini-matchs. Il a même indiqué qu‘il se sentait prêt à assumer une part du leadership dans le vestiaire pour combler les départs de certains vétérans. Une noble ambition pour un espoir qui doit passer de la parole aux actes, lui dont on connaît déjà l‘éloquence.

Parmi ceux qui ont des messages à véhiculer, Hassoun Camara n'a pas caché qu'il préférait jouer comme arrière central: son "poste de prédilection." Une saine compétition semble d'ailleurs se dessiner entre Camara, Ferrari et Rivas pour les deux postes de partant de la charnière centrale. À moins bien sûr que les produits locaux ne viennent brouiller les cartes. Camara s‘est montré très affûté cette semaine, remportant la plupart de ses duels sans trop forcer – dont plusieurs face à Di Vaio. On a l‘impression qu‘il en a encore beaucoup sous le pied.

Parlant de compétition, la lutte sur le flanc droit de la défense se fait présentement entre le choix de première ronde Eric Miller et l'académicien Karl W. Ouimette. Ouimette explique qu‘il se sent “plus confiant” que l‘an dernier au poste de latéral droit et qu‘il se considère en bonne forme physique. Sans faire beaucoup de bruit, Ouimette multiplie les interventions importantes en couverture de coéquipiers. Sur le plan offensif, il lui reste à trouver le moyen de mieux contribuer. Miller a montré de belles aptitudes lors de ses montées et des centres de qualité. Il faudra surveiller leurs performances respectives à la Classique Disney. Et constamment rassurer la direction quant à la profondeur que le club possède à cette position.

À souligner, l'aplomb démontré par Jérémy Gagnon-Laparé. En milieu de terrain, le jeune joueur invité ne se contente pas de passes en retrait ou sur le côté. En d‘autres mots, la prise de risque ne lui fait pas peur. Il s‘agit néanmoins d‘un joueur responsable qui démontre beaucoup d‘envie de réussir. Un rendement plus que satisfaisant, même s‘il a encore une longue route devant lui.

Et si je ne m‘attarde pas davantage aux autres, c‘est surtout parce que je les ai trouvés égaux à eux-mêmes. Habituellement, c‘est un signe que le travail s‘accomplit comme il se doit. Or, il existe des exemples de joueurs qui auraient avantage à produire quelques coups d‘éclats question de rehausser leur cote.

Ce n'est peut-être qu'une question de temps, mais je pense à des joueurs comme Sanna Nyassi, Blake Smith ou même Hernan Bernardello. Pour Nyassi et Smith, avec leur style de jeu qui se veut électrisant, il est nécessaire de produire un nombre constant de chances de marquer, même à l‘entraînement. Quant à Bernardello, il a montré à nouveau une belle aisance technique, mais il devra se démarquer davantage et s‘imposer comme le patron de cette équipe pour qu‘elle connaisse du succès face à ses rivaux de Ligue majeure. Et je ne parle pas de marquer des buts, mais bien de dicter le rythme en possession du ballon. En toute justice, dans ce cas particulier, ce n‘est qu‘après les premiers matchs que l‘on pourra en juger.

La liste est encore longue, mais je termine avec un mot sur Nelson Rivas, le sympathique défenseur colombien. Rivas tient bien le coup depuis la reprise des entraînements. Et malgré ses frasques, son sens du spectacle est tel qu‘il a le potentiel d‘être une coqueluche pour les partisans montréalais. Encore faut-il qu‘il reste en santé, et qu‘on ait un jour la chance de lui parler… C‘est qu‘on aimerait bien vous le faire connaître!

*

Plusieurs bons matchs de Premier League au menu dans les prochains jours à RDS et RDS2.

Samedi: Norwich City vs Manchester City RDS 9:55

Dimanche: Tottenham vs Everton RDS2 8:25

Dimanche: Manchester United vs Fulham RDS2 10:45

Mardi: Hull vs Southampton RDS2 14:30

Mercredi: Arsenal vs Manchester United RDS2 14:30

Est-ce que Juan Mata peut nous refaire ça?



Même s‘il n‘y aura pas de médaille, c‘est un rendez-vous!