La prestigieuse formation de Chelsea va participer à la Coupe internationale des champions, une compétition amicale qui se déroule en grande partie aux États-Unis.

Les champions en titre de la Ligue anglaise ont choisi d'établir leur camp de base à Montréal, là où l’entraîneur José Mourinho a donné une conférence de presse mardi.

Si Chelsea a décidé de s'établir à Montréal depuis la semaine dernière, c'est avant tout pour sauver du temps en termes de déplacement. L'équipe s'est entraînée deux fois par jour et aurait perdu trop de temps dans le transport si elle était restée à New York, où elle jouera contre les Red Bulls mercredi.

Mourinho a d'ailleurs fait un clin d'oeil à l'Impact, qui a mis à la disposition du club anglais son terrain d'entraînement.

« Les couleurs de l'Impact sont belles. Les conditions du terrain sont bonnes. Nous entendons le bruit des trains quand ils passent près de nous. »

Pour Mourinho, affronter une équipe comme les Red Bulls représente un beau défi, même pour les champions anglais, car la saison est terminée depuis le mois de mai en Angleterre alors que la MLS est au beau milieu de son calendrier. D'ailleurs, l'entraîneur constate que la MLS se développe et l'arrivée de vedettes y est pour quelque chose. Selon lui, la MLS n'est plus seulement une option pour les bons joueurs vieillissants.

« L'arrivée de vedettes comme Kaka, (Frank) Lampard et (Steven) Gerrard aide au développement de la ligue. Ça ouvre la porte aux jeunes européens, pas juste aux joueurs en fin de carrière. »

Après les vedettes en fin de carrière, pourrait-on voir un entraîneur comme Mourinho un jour dans la MLS? Il ne ferme pas la porte.

« Je veux faire partie de la meilleure compétition et relever les plus gros défis. Un jour, j'aimerais bien contribuer à faire aimer ce sport à votre magnifique pays. »

Chelsea disputera trois matchs en Amérique avant de retourner en Angleterre, parce que le calendrier de la Premier League commence dès le 8 août.