Manchester City a facilement mis fin à l'invincibilité en déplacement de Southampton (3-1) et repasse ainsi provisoirement en tête de la Premier League avant le choc de la 14e journée entre Leicester et Manchester United.

Foxes et Red Devils, encore meneur et dauphin samedi à midi, se retrouvent en effet à respectivement un et deux points des Citizens qui repartent de l'avant après trois matchs sans victoire et même deux défaites en une semaine.

Après les claques reçues contre Liverpool (4-1) et la Juventus (1-0), l'équipe de Manuel Pellegrini s'est rapidement remise dans le sens de la marche contre les Saints (9), menés 2-0 après les réalisations de De Bruyne et Delph au bout de 20 minutes.

Sa 6e victoire d'affilée à domicile contre Southampton acquise, City n'a cependant pas trop forcé ensuite et Long a profité de l'absence de quatre titulaires en puissance en défense (Hart, Kompany, Zabaleta, Mangala) pour réduire la marque à la reprise.

Sans Pellé suspendu mais avec un bon Mané, la formation de Ronald Koeman, plus entreprenante en 2e période, n'a cependant pas réussi à éviter un 2e revers d'affilée.

Un double sauvetage de Caballero (62), décevant remplaçant dans le but jusque-là, a finalement réveillé City qui a repris ses distances grâce à la 2e passe décisive du jour de De Bruyne pour Kolarov (70). Du coup, Pellegrini en a profité pour relancer ensuite Silva (75), plus vu depuis début octobre.

ContentId(3.1163749):Premier League: Jamie Vardy devient le premier joueur de l'histoire à marquer dans 11 matchs consécutifs
bellmedia_rds.AxisVideo

Dans les autres rencontres de l'après-midi, Crystal Palace, qui n'avait plus battu Newcastle depuis 11 matchs, a pris un malin plaisir à accabler (5-1) un peu plus les Magpies pour leurs retrouvailles avec Alan Pardew.

Pas toujours à l'aise chez eux, les Eagles (6e), notamment grâce à un doublé de son milieu Bolasié, offrent à leur entraîneur sa 100e victoire dans l'élite. Newcastle, qui a pourtant ouvert le score par Cissé, redescend lui dans la zone rouge (19).

C'est toujours mieux cependant qu'Aston Villa (20), battu (3-2) par Watford (11e) et détenteur du record du plus petit nombre de points (5) après 14 journées dans l'histoire de la Premier League.

Pour leur 3e match avec Rémi Garde à leur tête, les Villans ont été incapables d'offrir à leur entraîneur français mieux que ses premiers buts. Et encore, celui de Richards était hors jeu...