MADRID, Espagne - L'attaquant-vedette du Real Madrid Cristiano Ronaldo, soupçonné d'une fraude fiscale présumée de 14,7 millions d'euros, a été convoqué le 31 juillet par la justice espagnole en vue d'une mise en examen, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

La star portugaise, âgée de 32 ans, est attendue à 11h00 locales pour être entendue au sujet de quatre délits présumés contre le Trésor public espagnol, a précisé cette source.

Selon le journal en ligne El Confidencial, l'audition est prévue dans les locaux du tribunal de Pozuelo de Alarcon, banlieue cossue au nord-ouest de Madrid.

Interrogée par l'AFP, l'agence chargée de la communication du joueur sur cette affaire n'a pas souhaité faire de commentaire pour l'instant.

Le parquet de Madrid a annoncé le 13 juin avoir déposé une plainte contre Ronaldo, le soupçonnant d'avoir « profité d'une structure créée en 2010 pour dissimuler au fisc des revenus générés en Espagne par les droits à l'image » entre 2011 et 2014.

Arrivé au Real Madrid en 2009, Cristiano Ronaldo a assuré avoir « la conscience tranquille ».

Mais les médias portugais et espagnols ont rapporté que le quadruple Ballon d'Or, agacé d'être traité comme un « délinquant », envisagerait de quitter cet été le club merengue, avec lequel il a remporté trois Ligues des champions (2014, 2016, 2017).

La date de cette convocation judiciaire est révélée alors que l'attaquant participe actuellement à la Coupe des Confédérations (17 juin-2 juillet) en Russie en tant que capitaine de l'équipe nationale du Portugal.

En Espagne, lorsqu'une personne est convoquée aux fins de mise en examen (« investigado ») celle-ci est presque toujours automatique.

Un an après la condamnation de l'attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi pour fraude fiscale, le fisc et la justice espagnole semblent s'être lancés dans des procédures tous azimuts pour lutter contre l'évasion fiscale dans le monde du football.

Une plainte similaire du parquet a ainsi visé mardi l'entraîneur portugais José Mourinho, client comme Ronaldo du puissant agent Jorge Mendes. L'actuel technicien de Manchester United, passé par le Real Madrid (2010-2013), est visé par une plainte du parquet de Madrid pour une fraude fiscale présumée de 3,3 millions d'euros, a annoncé le ministère public.

Présomption d'innocence

Le ministre espagnol du Budget Cristobal Montoro a appelé les médias à respecter la présomption d'innocence de Ronaldo, convoqué en vue d'une mise en examen pour fraude fiscale présumée.

« Ce qui est très important à mes yeux, c'est d'insister sur le fait que personne n'est un délinquant s'il n'est pas condamné. C'est pourquoi il faut appliquer le principe de présomption d'innocence dans tous les domaines », a déclaré Cristobal Montoro en conférence de presse, questionné sur le traitement médiatique de cette affaire.

Mardi matin, le président du Real Madrid, Florentino Perez, déclarait dans les colonnes du journal ABC: « Il ne mérite pas qu'on le traite comme un délinquant ».

Ne pas respecter la présomption d'innocence « n'est pas digne d'une société moderne, d'un État de droit, ça n'a aucun sens et il faut demander beaucoup plus d'équilibre » a, a ajouté Cristobal Montoro, peu avant que l'on apprenne la convocation du Portugais par la justice espagnole.

Il a cependant affirmé que les protagonistes du milieu du sport devaient être « exemplaires » et « particulièrement scrupuleux dans l'accomplissement de leurs obligations fiscales » parce que leurs actes « irradient sur toute la société, par exemple sur la jeunesse, les enfants ».

Cristiano Ronaldo, mentionné dès décembre dans le cadre de l'investigation « Football Leaks » sur les pratiques fiscales du monde du foot, menée par plusieurs médias européens, avait évoqué en janvier une « campagne » médiatique contre lui.