Le Real s'impose dans la douleur
Espagne dimanche, 29 nov. 2015. 12:25 dimanche, 15 déc. 2024. 10:45MADRID, Espagne - Convalescent, le Real Madrid s'est imposé au forceps dimanche à Eibar (2-0) en Championnat d'Espagne pour retrouver des couleurs et tenter d'oublier la gifle subie le week-end dernier face au FC Barcelone, toujours leader avec six points d'avance sur le club merengue.
Devant une valeureuse équipe basque, le Real a misé sur les coups de pieds arrêtés pour s'imposer lors de cette 13e journée: tête de Gareth Bale après un corner en deux temps (43e) et penalty généreux transformé par Cristiano Ronaldo (82e). Ce succès devrait faire beaucoup de bien aux hommes de Rafael Benitez, qui avaient besoin de rebondir après l'humiliation vécue lors du clasico la semaine dernière (4-0).
Au classement, le Barça (1er, 33 pts) conserve la tête devant l'Atletico Madrid (2e, 29 pts) et le Real (3e, 27 pts), qui se maintient sur le podium et a évité d'être décroché dans la course au titre.
Par chance pour la « Maison blanche », Bale a retrouvé son efficacité offensive au bon moment alors que son dernier but madrilène remontait à un doublé fin août contre le Betis Séville (5-0). Sur un corner joué en deux temps, Luka Modric a expédié un centre que le Gallois a catapulté au fond d'une tête au premier poteau (43e).
Le Real Madrid a néanmoins été beaucoup gêné par le jeu intense et sans complexe d'Eibar dans le traquenard du petit stade municipal d'Ipurua (6.300 places).
Ronaldo manque puis marque
Pertes de balle inhabituelles, fébrilité défensive... Le gardien madrilène Keylor Navas a été contraint de s'interposer à plusieurs reprises (13e, 19e, 62e). Il n'a certes pas été aidé par une défense très expérimentale en raison des absences sur blessures de Sergio Ramos, Raphaël Varane et Marcelo.
Pris à la gorge, le Real a aussi peiné à produire du jeu malgré un quatuor de milieux plutôt séduisants sur le papier: Modric-Kovacic-Kroos-James Rodriguez. D'où le recours aux longs ballons à destination de Ronaldo et Bale, associés en pointe tandis que débutait sur le banc le Français Karim Benzema, fragilisé depuis un mois par sa mise en cause dans l'affaire du chantage présumé à la "sex-tape".
Sur une ouverture de James, Ronaldo a bien failli marquer mais il a perdu son face-à-face avec le gardien basque Asier Riesgo (15e). A la veille de l'annonce des trois finalistes du Ballon d'Or 2015 lundi, le Portugais a d'ailleurs manqué de réussite pendant toute la rencontre: ciseau acrobatique raté (55e), frappe dans le petit filet extérieur seul face au gardien (71e)... Et il a fallu un plongeon de Lucas Vazquez dans la surface pour que l'arbitre siffle un penalty peu évident que Ronaldo a transformé (82e), soit son 9e but dans cette Liga, loin derrière le Barcelonais Neymar (14 buts), actuel "pichichi".
Jusqu'au bout, Eibar a poussé, et jusqu'au bout, le Real a tremblé, même si Benzema, entré en jeu à la 85e minute, a bien falli inscrire un troisième but d'une belle frappe enroulée qui a frôlé le poteau (90e+2).
Après la gifle du clasico (4-0) et après la victoire poussive mercredi face au Shakhtar Donetsk en Ligue des champions (4-3), la "Maison blanche" s'est remise dans le droit chemin, sans encaisser de but. Tout n'a pas été parfait, mais c'est un début.