La complicité Messi-Suarez, décisive pour débloquer le score, a permis au FC Barcelone de dompter Valence 1-0 jeudi en demi-finale aller de Coupe du Roi et de prendre une option sur une cinquième finale consécutive avant le match retour jeudi prochain.

Dans un match où Valence, replié en défense, a longtemps donné du fil à retordre au Barça, Lionel Messi a débordé au milieu de trois défenseurs et centré pour la tête plongeante de Luis Suarez (67e).

Ce but d'avance au Camp Nou et le fait d'avoir gardé sa cage inviolée à domicile placent en position de force Barcelone, vaincu en finale en 2014 avant de gagner trois fois d'affilée l'épreuve (2015, 2016, 2017).

« Nous avons un avantage minimum, mais il reste 90 minutes à jouer, c'est encore très long et Valence est toujours fort lorsqu'il joue à domicile », a commenté Suarez au micro de la chaîne espagnole Gol.

Si le Barça venait à remporter sa 30e Coupe du Roi, un record, lors de la finale prévue le 21 avril, il pourrait devenir la première équipe à gagner cette compétition quatre années d'affilée depuis l'Athletic Bilbao entre 1930 et 1933...

Évidemment, il faudra que les Catalans survivent à la chaude ambiance du stade Mestalla lors de la demie retour. Mais au vu d'une telle solidité, avec un Samuel Umtiti impérial derrière, difficile d'imaginer ce Barça-là baisser la garde.

Meneur invaincu en Liga, opposé à Chelsea en huitièmes de Ligue des champions, le club blaugrana se rapproche petit à petit d'une nouvelle moisson de trophées, comme lors des retentissants triplés Liga-Coupe-C1 réussis en 2009 et 2015.

Messi passe-muraille

Valence, de son côté, va devoir se montrer un peu plus ambitieux pour rêver d'un exploit au match retour : jeudi, le club « che » était venu exclusivement pour défendre, avec des lignes très resserrées.

Et le Barça, ultra-dominateur avec 80 % de possession de balle en première période, a semblé prendre son temps pour construire ses actions, devant un public clairsemé et frigorifié : seulement 50 000 spectateurs pour un stade pouvant contenir le double.

Pour la première occasion nette du Barça, il a fallu attendre la 38e avec une louche de Messi pour Andrés Iniesta, dont le centre-tir ne pouvait être repris par Suarez, pris à contre-pied.

Et la première opportunité de Valence ? Rien avant le temps additionnel de la première période et un tir tendu non cadré de l'ex-Barcelonais Martin Montoya (45e+1). Pour le reste, Umtiti a étouffé dans l'oeuf la plupart des tentatives de contre-attaque des Valenciens...

Bref, le match ronronnait, malgré un tir puissant de Messi dans le petit filet extérieur (48e) et il a fallu l'entrée très applaudie de Philippe Coutinho (58e) pour réveiller un peu le public catalan.

Que fait le Barça quand les défenseurs adverses font bloc? Il laisse faire son passe-muraille Lionel Messi. Le petit Argentin, entouré par trois défenseurs, a trouvé un trou de souris pour expédier un centre lobé vers Luis Suarez, qui a débloqué la situation d'une tête plongeante (67e), soit son 13e but sur ses 11 derniers matchs officiels.

« J'essaie d'être important et d'aider l'équipe comme je le peux. Ce soir, c'était avec un nouveau but et j'espère que ça va continuer comme ça », a modestement commenté l'Uruguayen.